single.php

Pourquoi Paris ne vote pas comme le reste de la France ?

Par Jean-Baptiste Giraud

Alors que presque toute la France votait massivement pour le RN, Paris votait clairement à gauche. Comment expliquer ce contraste ?

paris
Pourquoi Paris n'a pas voté pour le RN ? (JULIEN DE ROSA - AFP)

Raz-de-marée de la gauche dans la capitale : lors du premier tour des élections législatives, Paris n’a pas voté comme le reste de la France. Comment peut-on l’expliquer ?

Une gauche surreprésentée à Paris

"Ce phénomène ne touche pas que Paris, cela concerne toutes les grandes métropoles, constate Stéphane Fournier, analyste chez Cluster17. Différentes raisons se dégagent pour expliquer cela. D’abord, dans ces villes, il y a une surreprésentation des électeurs de gauche. La démographie se renouvelle au profit de la gauche dans les grandes villes. Des publics plus jeunes, et plus de diplômés."

"Deuxième raison majeure : la droite présente dans ces villes n’est pas une droite votant beaucoup pour le Rassemblement National. Une droite plutôt catholique, diplômée, aisée, qui n’a pas encore basculé pour le RN. Quand elle vote à droite, elle vote encore pour les Républicains. D’ailleurs, le vote LR est représenté dans la ville de Paris."

De la NUPES au NFP

Pour autant, "ce n’est pas un phénomène nouveau , rappelle Stéphane Fournier, analyste chez Cluster17. Sous les années Le Pen, le FN était très présent dans les quartiers populaires des villes. Mais il a toujours été absent des grandes villes. Ce n’est pas un phénomène franco-français : les scores de Trump dans les grandes villes étaient très en dessous de sa moyenne nationale. De même pour le Brexit, en Grande-Bretagne."

Pour autant, le vote parisien surprend : une candidate communiste fait un tiers des suffrages exprimés dans le XVe arrondissement ! "Vous avez une partie de l’électorat macroniste centriste de 2017 qui a basculé sur le vote NUPES en 2017, et le vote NFP en 2024. On comprend mieux pourquoi la gauche obtient des scores élevés dans les grandes villes."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/