single.php

Pourquoi Macron a-t-il choisi Gabriel Attal ?

Par Jean Baptiste Giraud

La nomination de Gabriel Attal à l'hôtel Matignon est le signe d'une transformation générationnelle de nos élites politiques.

Gabriel Attal

Gabriel Attal (gauche), alors ministre de l'Education nationale, et le président de la République Emmanuel Macron photographiés lors d'un déplacement dans un lycée professionnel, le 1er septembre 2023 à Orange, dans le Vaucluse (Ludovic MARIN - POOL/AFP/Archives)

Tout juste nommé à Matignon, Gabriel Attal serait, dit-on, le plus jeune Premier ministre de l’histoire de France.

"Une sorte de symétrie avec Jordan Bardella"

"Pas si l’on inclut le Duc Decazes sous la Monarchie de juillet, corrige Jean Garrigues, président du Comité d'histoire parlementaire et politique. À l’époque, cela ne s’appelait pas Premier ministre. Sous la Ve République, c’est lui, devant Laurent Fabius." Le plus jeune Premier ministre du plus jeune président, est-ce historique ? "C’est un bien grand mot. C’est le signe d’un rajeunissement, ou d’une transformation générationnelle de nos élites politiques."

"Il y a une sorte de symétrie avec Jordan Bardella au Rassemblement National. C’est une des raisons pour lesquelles il a été choisi pour mener la campagne des élections européennes. Nous avons le couple exécutif le plus jeune de l’histoire. Mais il faut se souvenir que, quand Giscard d’Estaing avait été élu président, avec Jacques Chirac, c’était des quadras, mais c’était déjà un rajeunissement."

 

"Gabriel Attal est un pur politique"

"Gabriel Attal est un pur politique. Il a commencé à militer très jeune, rappelle l'auteur de “les Jours Heureux, Quand les Français rêvaient ensemble” (Payot, 2023). On l’a vu manifester en 2002 contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. Il est ensuite entré au cabinet de Marisol Touraine. C’est quelqu’un qui a un engagement politique au Parti socialiste très jeune. Malgré son jeune âge, il a une vraie expérience politique."

Gabriel Attal a-t-il une vraie pensée politique ? Est-il vraiment de gauche ou un peu de droite ? "C’est le principe du macronisme : c’est être à droite et à gauche. Nombreux sont ceux qui viennent de la gauche et ont infléchi vers la droite au contact d’une plasticité idéologique. C’est ce qui a fait la force de Macron au départ, et en incarne aujourd’hui les faiblesses."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
17H
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/