single.php

France : la pauvreté progresse encore

Les derniers chiffres de l’Insee révèlent une augmentation de la pauvreté, en France. Face à cela, le gouvernement semble faire la sourde oreille, pour le collectif Alerte.

Noam Leandri, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Noam Leandri, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.

L’inflation augmente. Le 115 est saturé d’appels. Pas moins de 9,1 millions de personnes en France sont en situation de pauvreté. La pauvreté ne fait que progresser en France.Le collectif Alerte a lancé un appel général face à la pauvreté à l’aide de 34 fédérations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Pauvreté : "le gouvernement n’en prend pas la mesure"

"On a le sentiment que le gouvernement ne prend pas la mesure de cette ambiance morose, de cette situation qui se dégrade. Cela fait plusieurs mois que l’on tire la sonnette d’alarme, que l’on rencontre la Première ministre, le président de la République. Il n’y a pas de réponses qui sont à la hauteur des besoins. Il n’y a pas eu une seule réaction du gouvernement face aux chiffres de l’Insee. Et c’est cela qui nous inquiète" explique Noam Leandri, le président du collectif Alerte.

Un plan pauvreté a pourtant été validé par le gouvernement. "Il n’y a rien de très neuf dans ce plan à part nous dire que les enjeux écologiques vont conduire à des impacts sur les plus modestes. Mais les solutions, elles ne sont pas encore sur la table. On est d’accord sur le diagnostic, mais pour les actions, le logiciel n’a pas changé et on continue comme si tout allait bien" ajoute-t-il.

Un nouveau phénomène de Gilets jaunes ?

Il faut dire que le contexte est particulièrement lourd. "La hausse des prix s’est amplifiée ces derniers temps avec la guerre en Ukraine. Ce qu’on constatait déjà à l’époque des Gilets jaunes, à savoir l’inflation sur le carburant, existe encore avec des prix de l’énergie qui explosent aujourd’hui, mais aussi d’autres coûts, comme l’alimentation. J’ai très peur qu’on se retrouve avec un nouveau phénomène de Gilets jaunes" lance Noam Leandri.

"Ce n’est pas la charité que l’on demande" ajoute-t-il. "Si vous regardez le film de l’Abbé Pierre qui tourne en ce moment au cinéma, vous verrez. Il interdisait à ses compagnons d’aller faire la manche. Ce qu’il faut, c’est trouver des solutions pérennes pour réduire la pauvreté et non pas des mesurettes " conclut le président du collectif Alerte.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.

Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/