single.php

C'est inédit hors-Paris, une maison d’arrêt obligée de refuser des détenus faute de places

Par Maxime Trouleau

Ça n'est jamais arrivé au delà des frontières du périphérique parisien. Une maison d'arrêt de Bordeaux va devoir refuser des détenus, faute de place. Reportage de Christine Bouillot.

C’est une décision sans précédent dans une des maisons d’arrêt en France. À Bordeaux, la maison d’arrêt de Gradignan refuse toutes incarcérations de détenus jusqu'à nouvel ordre. C’est arrivé une seule fois, dans une prison à Paris mais jamais en province. Cette décision illustre à elle seule les difficultés du monde judiciaire.

Un taux d'occupation de 200%

Ne plus accepter de détenus, un fait rarissime qui permet d'éviter l’explosion dans cet établissement dont le taux d’occupation dépasse les 200%. Cette procédure, appelée STOP Ecrou, est une sorte de signal d’alarme pour cette maison d’arrêt de 1967 ou s’entasse au minimum 3 détenus par cellule de 9 mètres carrés.

Ils sont, en fait, 820 détenus pour 439 places dans le quartier des hommes touchés par cette décision. "On n’en peut plus" nous dit-on sous couvert d’anonymat les agents de l’administration pénitentiaire.

"Je crois que ça allait exploser"

Il fallait donc frapper les esprits mais aussi faire baisser la pression car "ça peut exploser à tout moment" estime M° Christine Maze, batonnière du barreau de Bordeaux, qui a récemment pu visiter la maison d’arrêt. "C'est une mesure forte, c'est une mesure qui est ultime parce que je crois que ça allait exploser, admet-elle. C'est le symbole de toute une chaîne qui dysfonctionne".

Cette mesure a pour conséquence directe de bousculer le fonctionnement de la justice à Bordeaux. Les détenus doivent aller ailleurs  dans la région, notamment à Mont-de-Marsan... qui va rapidement se retrouver saturée. À Bordeaux, une nouvelle maison d’arrêt est en construction mais la première tranche ne sera fonctionnelle qu’en 2027.

Reportage de Christine Bouillot

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/