single.php

60 % des Français mécontents du gouvernement Barnier

Par Clément Bargain

L'enquête Ifop-Fiducial pour Sud Radio, réalisée en septembre 2024, analyse l'opinion des Français sur la composition du gouvernement de Michel Barnier. 60 % des sondés se disent insatisfaits.

Michel Barnier

Le gouvernement Barnier peine à satisfaire

L'enquête révèle que 40% des Français se déclarent satisfaits de la composition du nouveau gouvernement, un chiffre inférieur à celui observé pour le gouvernement Castex en 2020 (48%) ou encore celui d’Elisabeth Borne en 2022 (42%). À l'inverse, 60% des sondés sont mécontents, avec un taux de « très mécontent » de 25%, légèrement supérieur à la moyenne observée dans les études similaires. La satisfaction varie fortement en fonction des sensibilités politiques. Parmi les sympathisants de Renaissance (le parti majoritaire), 84% se disent satisfaits, avec 16% « très satisfaits ». Du côté des Républicains (LR), le soutien est également élevé, avec 75% de satisfaits. En revanche, les sympathisants de la France Insoumise (LFI) et du Parti socialiste (PS) se montrent nettement plus critiques, avec seulement 12% et 21% de satisfaction respective.

Bruno Retailleau, le ministre le mieux perçu

L'étude passe en revue l'opinion sur plusieurs nouveaux ministres. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est le plus populaire de ce nouveau gouvernement et obtient un taux de satisfaction de 34%.78% des sympathisants LR soutiennent Bruno Retailleau et 49 % des sympathisants de la majorité présidentielle (Renaissance). La satisfaction est plus modérée du côté du Rassemblement National (RN), avec 35% de satisfaits. A gauche, le nouveau ministre de l’Intérieur est loin de faire l’unanimité. Seulement 22% des sympathisants de la France insoumise sont satisfaits de la nomination de Bruno Retailleau. Un chiffre encore plus faible pour les sympathisants du Parti socialiste (19%).

De nombreux ministres méconnus des Français

Didier Migaud obtient 28% de satisfaction, mais 40% des Français déclarent ne pas le connaître suffisamment. Il est apprécié par 48% des sympathisants du Parti socialiste, ce qui fait de lui l’un des ministres les mieux vus par cette frange politique. Ministre clé dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, Agnès Pannier-Runacher recueille un taux de satisfaction de 26%. Ce chiffre est plus élevé parmi les sympathisants de la majorité présidentielle (67%), mais 40% des Français déclarent ne pas la connaître assez pour émettre un jugement. La nomination d’Annie Genevard à l’Agriculture satisfait 22% des Français. Toutefois, 50% ne sont pas en mesure de porter un jugement, soulignant un manque de notoriété dans cette fonction pourtant cruciale. Quant à Anne Genetet, à l'Éducation nationale, elle convainc 19% des Français, tandis que 47% déclarent ne pas avoir suffisamment d’informations sur elle.

Le gouvernement de Michel Barnier fait face à un défi de taille : non seulement convaincre les Français de la qualité de ses actions, mais aussi augmenter la visibilité et l'image de ses ministres pour obtenir une véritable adhésion populaire.

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/