Merci les Bleus !

Champions du monde ! Leurs noms sont gravés à jamais dans l'histoire. Ils ont mené une compétition hors-norme, fait un parcours quasi sans-faute, et ramené une deuxième étoile à la maison. 

Thumbnail

Ils l’ont fait ! 20 ans après, les Bleus remportent leur deuxième Coupe du Monde et s’inscrivent pour toujours dans la légende. Après deux heures de suspens, les Croates se sont finalement inclinés, dominés 4 à 2. Jamais autant de buts n’avaient été marqué en finale de Coupe du Monde depuis 1966 (Angleterre-RFA : 4-2) !

Et ceux qui ont délivré un peuple entier d’une angoisse interminable c’est eux : Antoine Griezmann impliqué dans deux buts, Paul Pogba et Kylian M’Bappé respectivement marqueurs d’un but chacun. Côté Croate, c’est Perisic qui a inscrit le premier but, suivi d’un but de Mandzukic en deuxième période à cause d’une boulette d’Hugo Lloris. Mais qu’elle fut vite oubliée cette erreur du Capitaine des Bleus au parcours exemplaire durant tout le championnat !

Dans les fans-zones, les bars, les campings, les salons, le coup de sifflet final a ouvert le bal à une explosion de joie qui dura jusqu’au bout de la nuit. Chanson improvisée à la gloire de N’Golo Kanté, Marseillaise, chants paillards, on s’époumonait de Lille à Marseille en passant par le Québec et les Antilles.

Les joueurs et leur entraîneur Didier Deschamps sont attendus ce lundi à 17h30 sur les Champs-Élysées pour fêter la victoire avec les supporters, sur les traces de leurs aînés. Ils seront reçus ensuite au palais présidentiel par Emmanuel Macron.