single.php

Pour Frédéric Hantz, "l'OM sera champion de France"

Par Jérémy Jeantet

Frédéric Hantz, ancien coach de Bastia, voit bien l'OM, champion d'automne, poursuivre sa dynamique jusqu'à la fin de la saison.

Thumbnail

Alors que le rideau est tombé ce week-end sur la première moitié du championnat de France de Ligue 1, les champions en titre parisiens occupent la 3e marche du podium, derrière Lyon et surtout Marseille, sacré champion d'automne. Un titre certes honorifique, mais complètement mérité pour Frédéric Hantz, ancien coach de Bastia et invité de l'émission Rugby & Cie sur Sud Radio. "C’est la meilleure équipe du championnat sur la première partie de saison, estime Frédéric Hantz. Bielsa et sa méthode y sont pour beaucoup mais les joueurs visent aussi pour leurs enjeux personnels. Certains sont arrivés l’an dernier, ils leur fallait un temps d’adaptation. D’autres sont en fin de contrat à la fin de l’année et sont dans des projets importants pour leur carrière. Tous veulent aussi effacer la déception de l’année dernière. Marseille est sur une dynamique extraordinaire. À mon sens, ils seront champions."

"Lyon, des candidats potentiels"

Derrière l'OM, l'Olympique Lyonnais est la surprise de cette première partie de saison, symbolisée par l'éclatante victoire acquise à Bordeaux ce dimanche (5-0). "Si Lyon reste avec ce groupe et cette dynamique, ils seront des candidats potentiels" explique Frédéric Hantz, particulièrement impressionné par les performances d'Alexandre Lacazette, meilleur buteur du championnat avec 17 buts en 19 matchs : "Il arrive à maturité. Il a beaucoup progressé. Il est plus costaud, plus mature. Lacazette est le symbole de ce club formateur qu’est Lyon."

"Une sensation de gaspillage à Paris"

Paris, de son côté, continue de montrer des signes inquiétants. "Aujourd'hui, tout rigole à Marseille et ça ne marche pas trop à Paris, constate l'ancien entraîneur bastiais. On a une sensation de gaspillage mais une saison se joue sur la 2e partie. Paris peut encore inverser la tendance, ce ne serait pas une surprise non plus parce que c’est le meilleur effectif du championnat et de loin."

"La Roumanie des années 80"

Malgré un début de saison attrayant, Frédéric Hantz reste relativement critique envers le niveau global de la Ligue 1. Il explique que "par rapport à l’Angleterre et l’Allemagne, la Ligue 1 est la Roumanie des années 80. Les meilleurs joueurs sont dans ces pays-là, il y a plus de moyens. Le championnat Français est un ton en-dessous de ces deux championnats-là. Mais la fin de saison a montré de la volonté d’aller de l’avant, c’est quelque chose à retenir."

L'info en continu
04H
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/