single.php

XV de France : le déclarama après France-Roumanie

Par Justin Boche

Après la victoire du XV de France, les joueurs de l'équipe de France de Rugby et leur sélectionneur se sont exprimés au micro de Sud Radio Sport. Petit florilège de déclarations.

Thumbnail

Même son de cloche chez les joueurs et le sélectionneur et communication huilée pour le XV de France. On connaissait "l'important c’est les trois points" du football (pas question ici de pénalités), on connait désormais "l'important c'est le bonus" du rugby. Un bonus martelé (comme pour se persuader) par l'ensemble des joueurs et par le sélectionneur lui-même, alors que ce bonus a pourtant une importance toute relative depuis la victoire contre l'Italie. Désormais, seule la victoire contre l'Irlande va comptez (si l'on admet que les Bleus vont battre le Canada et que l'Irlande ne va pas faillir face à ses deux prochains adversaires) dans un match qui a déjà des allures de huitième de finale.

Le déclarama après le match France-Roumanie :

Philippe Saint-André

"Je n'allais pas taper une bise aux joueurs à la mi-temps et à leur dire qu'ils ont fait une première mi-temps exceptionnelle alors que pendant une demi-heure on a dormi complètement sans combat et efficacité. Parfois, un bon coup de gueulante fait du bien parce qu’en 2e mi-temps ça a été mieux. On a mis de la vitesse et on a conservé le ballon.""À la mi-temps, je ne savais pas que j'étais filmé. La prochaine fois je ferai attention, mais heureusement, il n'y avait pas le son.""Il n'y a pas de match sans souffrance en coupe du monde. De plus, c'était le premier match des Roumains alors que ça fait trois mois qu'ils se préparent pour cette rencontre. Ils étaient forts dans les duels, forts dans le un contre un. Une vraie équipe latine bonne en conquête. De notre côté, on a manqué de patience, on n'a pas réussi à mettre de la vitesse dans le jeu surtout la première demi-heure. Mais après on marque cinq essais avec 13 changements dans l'équipe.""Globalement, je suis plutôt satisfait de ce bloc de deux matchs en 4 jours. On a fait jouer tout le monde mis à part Remi Grosso qui est arrivé dimanche donc c'est très bien pour la dynamique de groupe. Ça aurait pu être mieux, mais il faut aussi féliciter les Roumains qui nous ont mis en difficulté.""Dans les prochains jours, on va retravailler physiquement, techniquement, mais aussi le ruck, la présentation du ballon, la patience pour préparer le mieux possible la préparation du Canada."

Louis Picamoles

"Il y a encore du travail, mais on continue à avancer et c'est toujours plus facile après avoir gagné un match avec le bonus. On a eu du mal ce soir, mais on a gagné avec les 5 points alors on ne va pas faire la fine bouche."

Bernard Le Roux

"Ça a été pour moi. Je peux faire beaucoup mieux, mais c'est le premier match titulaire en 2e ligne de ma carrière professionnelle. Je préfère toujours jouer 3e ligne, mais on est une équipe de 31 joueurs et si on a besoin de moi en deuxième ligne voir même en pilier, je serais présent."

Gaël Fickou

"On n'a pas mis ce qu'il fallait en début de match pour faire douter les Roumains. Au bout d'un moment, on a essayé d'inverser la tendance. Parfois on a su le faire et parfois non. Honnêtement, ça n'a pas été parfait et on en est conscient. Mais après ce qui est positif, c'est d'avoir gagné le match avec le point de bonus qui était très important pour nous. Mais on va bosser pour faire mieux la prochaine fois."

Morgan Parra

"Ce match est positif sur le plan comptable, mais il y a à redire sur le jeu. On n'a pas pu enchainer sur les phases de ruck. On a été mis en difficulté comme la semaine dernière. On sait que c'est un point sur lequel on doit travailler donc à nous de bosser au maximum et de pouvoir être prêts face au Canada. Mais on ne va pas se mettre la tête à l'envers non plus. On a deux matchs gagnés et maintenant on avance."

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/