Le rugby est parfois cruel, ce soir, les Gallois doivent le penser très fort ! Après avoir mené pendant 75 minutes, ils se sont écroulés face à la maîtrise sud-africaine. Le Mondial s'arrête là pour les hommes de Warren Gatland et il continu pour ceux de Heyneke Meyer. Mais quel combat épique pour lancer le bal des quarts de finale de cette huitième Coupe du monde de rugby. Les deux équipes ont montré un acharnement fou, une envie folle presque paranoïaque de gagner cette rencontre. Malheureusement, il faut un vainqueur et ce soir, les Sud-Africains ont démontré qu'ils n'étaient pas mort. Revenus de nulle part après avoir pris l'eau face aux Japonais, les Springboks ont fait le dos rond, ont pris des coups et sont aujourd'hui en demi-finale. Pourtant, longtemps les Gallois leur ont mené la dragée haute. Très agressifs sur l'homme et dans les zones de combat, les chocs étaient très violent et le moindre ballon était une petit bombe capable d'aller dans l'en-but adverse. On parlait d'héroïsme, il en a fallu énormément aux Gallois pour mener à la pause avant de subir la loi sud-africaine (13-12).
Du réalisme, de la puissance, et Fourie du Preez
Grâce à un jeu de mouvement toujours aussi léché et un Dan Biggar au sommet de son art, les Gallois tenaient leur victoire jusqu'à cinq minutes du terme de la rencontre. Mais si le premier acte voyait une légère domination galloise dans le volume de jeu, la deuxième période était totalement à l'avantage des Sud-Africains. Et malgré les échecs de l'ouvreur Handré Pollard, la virulence sud-africaine, à l'image de ses deux tourelles Etzebeth et De Jager en deuxième-ligne, a fait plier la défense galloise. Un paradoxe, l'essai qui permettait aux Boks de remporter le match résultait d'une jolie filouterie du demi de mêlée et capitaine Fourie du Preez qui profitait d'un déséquilibre sur le côté fermé en sortie de mêlée pour plonger dans l'en-but. Il ne faisait pas le travail tout seul puisque son numéro huit Duane Vermeulen lui servait une chistera parfaite qui faisait la différence. 23-19, les Gallois continuaient de tenter de percer le rideau vert, en vain. Les Gallois étaient prêt à mourir sur le terrain pour aller chercher l'essai salvateur qui malheureusement n'arrivait jamais. Mr Barne libérait les joueurs de la nation arc en ciel malgré la moue de Twickenham. On ne peut qu'être touché par les visages embués des Gallois mais il faut souligner la supériorité sud-africaine dans le deuxième acte. Désormais, il ne manque plus que les Bleus battent les All Blacks pour vivre une demi-finale, France - Afrique du Sud, vingt après celle perdue en 1995 dans l'un des Mondiaux les plus mythiques.
Le film du match
Pays de Galles : Anscombe, Cuthbert, T. Morgan, Roberts, North, Biggar (o), G. Davies (m), Lydiate, Faletau, Warburton (c), Alun Wyn Jones, Charteris, Lee, Baldwin, Jenkins.Les remplaçants : Owens, James, Francis, B. Davies, Tipuric, Ll. Williams, Priestland, Hook.Essais : G.Davies (18').Transformations : Biggar (19')Pénalités : Biggar (15', 47', 64')Drop : Biggar (40') Afrique du Sud Le Roux, Pietersen, Kriel, De Allende, Habana, Pollard (o), Du Preez (c), Vermeulen, Burger, Louw, De Jager, Etzebeth, Malherbe, B. du Plessis, Mtawarira.Les remplaçants : Strauss, Nyakane, J. du Plessis, du Toit, Alberts, Pienaar, Lambie, Serfontein.Essais : Du Preez (74')Pénalités : Pollard (9', 13', 17', 20', 62')Drop : Pollard (52')