single.php

Versailles : des enseignants recrutés par job dating

Face à la pénurie de candidats, de plus en plus d'académies organisent des jobs dating pour recruter des enseignants.

enseignant
Enseignant, un métier de moins en moins attractif. (© AFP)

L'académie de Versailles a organisé un job dating pour recruter enseignants et collaborateurs. Mais une demi-heure suffit-il pour devenir enseignant ?

"Une baisse sensible du nombre de candidats"

Élémentaire, primaire, collège, lycée... La validation d’un diplôme Bac +3 est censée répondre à la pénurie de candidats, à Versailles comme ailleurs. "C’est particulièrement préoccupant, estime Élise Capéran, secrétaire nationale UNSA Formation et développement professionnel. Il s’agit de la baisse d’attractivité de nos métiers."

"On constate depuis quelque temps une baisse sensible du nombre de candidats, poursuit-elle. Là, le phénomène s’accentue. Des disciplines se retrouvent avec un nombre de candidats très faible, avec le risque de ne pas avoir assez d’enseignants à la rentrée pour assurer les cours."

 

Enseignants : d'abord une question de rémunération

Pourquoi ce métier n’attire-t-il plus ? "La faiblesse de la rémunération est la raison principale. Nous sommes passés en quelques années de 2,3 Smic à 1,2 Smic. Pour des études à Bac +5, c’est beaucoup moins attractif que d’autres professions." Se pose également la question de la politique du ministère. "Particulièrement ces derniers temps, notre employeur a également déconsidéré notre métier. La ministre de la Fonction publique annonce une revalorisation des points d’indice de l’administration. Il est clair que si elle n’est pas suffisante, cela ne marchera pas."

"Enseigner, c‘est un métier qui s’apprend. Il faut des techniques, rappelle Élise Capéran, secrétaire nationale UNSA Formation et développement professionnel. D’ici la rentrée prochaine, une formation devrait leur être dispensée. Mais il arrive que des enseignants soient tout de suite mis en situation." Quelles sont les matières les plus touchées par la pénurie d’enseignants ? "Les mathématiques, c’est flagrant depuis quelques années. Les lettres modernes, les langues vivantes et en particulier l’allemand."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
11H
10H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/