Les fortes températures invitent souvent fortement à la baignade. Le gouvernement souhaite d’ailleurs lancer un programme de formation à la nage dans l’Éducation Nationale pour lutter contre les noyades. Mais pour accomplir ce dessein, encore faudrait-il que les piscines soient ouvertes…
Dans le département de la Seine Saint-Denis, se baigner dans une piscine est devenu une denrée rare. En cause, la pénurie de maîtres nageurs qui obligent les piscines à fermer des bassins. Une véritable déception pour les habitants qui souhaitent se rafraîchir. À Marville par exemple, le bassin extérieur est fermé tout l’été, une douche froide pour Marie-Claude qui ne part pas en vacances cette année : "Je me suis dit qu’il faisait beau ici donc je me réjouissais de pouvoir aller à la piscine. J’ai été vraiment déçue d’apprendre que le bassin extérieur n’était pas ouvert".
Et ce manque de maître-nageurs, il s’explique, selon le directeur du parc sportif de La Courneuve et de Bobigny, par une impossibilité à recruter : "Ce sont des saisonniers qui sont jeunes. Pour eux, une piscine en milieu urbain ce n’est pas attrayant, quand ils peuvent se rendre sur les plages ou les grands complexes sportifs dans le Sud".
Pas le choix donc que de se baigner dans des bassins intérieurs, du moins quand ceux-ci sont ouverts.
Reportage de Alfred Aurenche.