Une journée dans une voiture à hydrogène, nouvelle alternative au pétrole

700 kilomètres à bord d'une voiture tout droit sortie du futur, il n'en fallait pas plus pour interpeller les passants sur la cause écologique. En effet, Bertrand Piccard n'en est pas à sa première expédition écologique mais cette fois, il en est convaincu : l'hydrogène peut remplacer le pétrole.

L'explorateur Bertrand Piccard au volant de la voiture à hydrogène. (Clément Bargain / Sud Radio)
 Reportage Sud Radio de Clément Bargain

 

L'ONU tire la sonnette d'alarme. Les principaux gaz à effet de serre ont franchi de nouveaux records de concentration en 2018 et aucun signe de ralentissement n'est visible. Bertrand Piccard se bat contre le réchauffement climatique. Explorateur notamment connu pour son tour du monde en ballon puis en avion solaire, il s'est lancé un nouveau défi : battre le record du monde de distance d'un véhicule hydrogène. Hier après-midi, le Suisse est parti de Sarreguemines dans la région Grand-Est pour un parcours de 700 kilomètres jusqu'à Paris. Objectif : promouvoir la mobilité propre et cette nouvelles technologies auprès du public et des gouvernements. Immersion à bord de la Hyundai Nexo...

"L'hydrogène arrive dans la pile à combustible, se mélange à l'oxygène ce qui fait de la vapeur d'eau et de l'électricité alimente alors le moteur. Le seul rejet, c'est de la vapeur d'eau." explique avec pédagogie B.Piccard

 

"On peut en finir avec le pétrole"

Il aura fallu moins de 2 minutes à Bertrand Piccard pour faire le plein de ce véhicule SUV. Pour battre le record du monde de distance d'un véhicule hydrogène, l'explorateur doit adopter une conduite intelligente tout au long du parcours. Sur son chemin, l'explorateur rencontre des personnalités politiques telles que Bruno Le Maire, Elisabeth Borne ou encore le prince Albert de Monaco. Avec un objectif bien défini : promouvoir la mobilité propre et sensibiliser les élites à cette alternative. "Il faut que le monde politique et les industriels comprennent" dit-il.

"La pollution de l'air tue sept millions de personnes par an et rend malde des dizaines de millions d'autres. Il faut absolument avoir des véhicules qui ne produisent pas de Co2." s'indigne B.Piccard

Pour accompagner cette transition, chacun doit donc, à son niveau, agir. En attendant "la révolution de l'hydrogène", Bertrand Piccard et l'équipe Hyundai devraient arriver à Paris ce mardi en début d'après-midi.

 

Bertrand Piccard s'amuse de la situation : "C'est très amusant de conduire une voiture électrique. C'est une compétition contre soi-même pour essayer de baisser sa consommation"

 Comment passe-t-on de l'hydrogène à l'électrcité sans CO2 ? Les explications techniques de Bertrand Piccard

 

 

Habitué des grandes aventures écologiques, Bertrand Piccard espère toucher le plus grand nombre et viser juste, à bord de sa Hyundai Nexo. L'alternative "hydrogène" n'a que trop peu d'adeptes car sa commercialisation stagne, entre autres. Quoiqu'il arrive, le trajet fut instructif et la cause louable.