single.php

"Un Ehpad sur sept est touché par un cluster" annonce Brigitte Bourguignon

Plusieurs Ehpad sont concernés par des clusters de Covid-19 en France selon Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie. Elle était l'invitée du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.

Brigitte Bourguignon
Brigitte Bourguignon interviewée par Patrick Roger sur Sud Radio, le 13 janvier 2022, dans "le petit déjeuner politique". 

La journée du jeudi 13 janvier 2022 sera marquée par deux événements : le début des discussions de la commission mixte paritaire sur le Pass sanitaire qui pourrait s’appliquer pour l’accès à un Ehpad, après l’adoption d’un texte de loi fortement retoqué par les Sénateurs, et une grève majeure dans l’Éducation nationale. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a répondu aux questions de Patrick Roger.

 

Grève dans l’Éducation nationale : "On est dans un mouvement de crispation"

La grève dans l’Éducation nationale du 13 janvier 2022 s’annonce suivie, en ce qu’elle a été lancée par quasiment tous les syndicats. Elle vise en particulier Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et le protocole sanitaire complexe mis en place dans les écoles, collèges et lycées. Pour Brigitte Bourguignon, "quand on est dans un mouvement de crispation, il faut toujours écouter, il faut reprendre le dialogue" ; elle juge néanmoins qu’il est aussi lié à la "fatigue de tout le monde" du fait des contraintes liées à la crise sanitaire.

Le "public jeune" augmente les difficultés, et les parents sont justement "inquiets", déclare la ministre déléguée chargée de l’Autonomie. Mais elle rappelle que "la stratégie dans son ensemble" est "de laisser les écoles ouvertes". "C’est ce que nous souhaitons, et c’est ce que les Français souhaitent."

 

Brigitte Bourguignon : Couac de communication du protocole sanitaire : "Le ministre en a informé l’Éducation nationale suffisamment tôt"

Les enseignants regrettent le manque de protection et des informations fournies au compte-goutte, parfois tardivement, de la part de leur ministre de tutelle. "Je pense qu’il a fallu s’adapter en attendant l’avis de l’autorité sanitaire", rappelle Brigitte Bourguignon qui juge qu’une fois cette information connue, "le ministre en a informé l’Éducation nationale suffisamment tôt".

"Aujourd’hui on s’adapte au fil du temps et au fil de la variation de ce virus", explique-t-elle, rappelant que les protocoles ont été "assouplis" lorsque l’importance de la contrainte a été remontée.

 

"Un Ehpad sur sept est touché par un cluster"

La situation dans les Ehpad est moins inquiétante que lors des vagues précédentes, et c’est grâce à la vaccination, explique Brigitte Bourguignon. "Les Ehpad sont les premiers bénéficiaires de la vaccination dès le début de la vaccination", ce qui est une nécessité car les risques de décès chez les personnes âgées sont beaucoup plus importantes.

"Aujourd’hui, un sur sept Ehpad est touché en France par un cluster, et quand on dit cluster c’est trois cas." Néanmoins, "la vaccination montre tout son effet", ce qui se traduit par une division par dix du nombre de décès par semaine dans les Ehpad. Lors de la deuxième vague, "on avait mille morts dans une semaine, aujourd’hui on a cent".

Lorsqu'un Ehpad est touché par un cluster il ne ferme pas forcément, explique la ministre déléguée. En cas de cas positif "on l’isole". Néanmoins, elle concède que "certains Ehpad ont fermé par endroits", fermeture qui doit être "proportionnée et très ponctuelle".

La ministre déléguée en charge de l’Autonomie annonce, par ailleurs, un taux de vaccination de 97% des personnes âgées, et uniquement 0,3% de suspensions chez le personnel.

Pass vaccinal : imposé dans les Ehpad ?

Le Pass vaccinal, adopté par le Sénat, "sera aussi appliqué pour que les personnes puissent se rendre" dans les Ehpad, annonce Brigitte Bourguignon. Toutefois, "on tiendra compte des situations", explique-t-elle. En cas de situation d’urgence, comme une fin de vie, le Pass vaccinal ne sera pas obligatoire, le Pass sanitaire est suffisant. "Il faudra toujours démontrer sa situation sanitaire.".

 

Blocage sur le Pass vaccinal : soumis à une condition du nombre d’hospitalisations

Les Sénateurs, dans leur version de la loi visant à instaurer le Pass vaccinal, ont imposé une condition. Il ne peut être utilisé que si le nombre d’hospitalisations dépasse 10.000 pour cause de Covid-19. C’est un des points de blocage, juge Brigitte Bourguignon, le gouvernement étant contre cette clause : "il faut quand même une règle générale, uniforme sur le territoire". Elle juge que dans la lutte contre le virus, "le Pass vaccinal est la meilleure arme"

Le Pass vaccinal vise à répondre au recours massif aux tests qui permet "d’exonérer beaucoup de situations par confort quelque fois". Pour inciter à la vaccination, le Pass vaccinal est donc une solution, d’autant plus que "d’autre pays l’appliquent depuis longtemps", souligne la ministre déléguée. Le Pass vaccinal impose d’avoir "un schéma vaccinal complet".

 

Environ 500.000 personnes âgées hors Ehpad ne sont pas vaccinées en France.

La vaccination des personnes âgées avance, mais il resterait "à peu près 500.000" personnes âgées, hors Ehpad, qui ne sont pas vaccinées. "On arrive dans le plus compliqué du sujet à gérer" du fait que ces personnes habitent chez elles et ont parfois plus de 80 ans. "Les plus de 80 ans qui ne sont pas vaccinées à ce jour sont des personnes qui ont presque choisi l’isolement social" ce qui conduit à des difficultés pour les convaincre.

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/