single.php

Un deuxième chat détecté positif au coronavirus en France

Marie-Christine Cadiergues, directrice du CHUVAC, le Centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie de l’école vétérinaire de Toulouse, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 14 Mai. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Seuls une dizaine de chats ont été contaminés par le coronavirus à travers le monde.

C'est une information qui ne va pas faire plaisir aux amoureux des chats… Un deuxième chat a été détecté positif au coronavirus en France.

 

Très peu de cas rapportés

Ce chat qui venait de Bordeaux a été testé à l’école vétérinaire de Toulouse. "Dans cette grande pandémie, il y avait quelques données qui montraient que le chat pouvait être sensible à l’infection, explique Marie-Christine Cadiergues, directrice du CHUVAC, le Centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie de l’école vétérinaire de Toulouse. Notre laboratoire a mis au point un test capable de détecter le virus chez les animaux. On l’a mis à disposition des vétérinaires s’ils avaient une suspicion."

Le mode de transmission est de l’homme vers l’animal. " Très peu de cas ont été rapportés, et en aucun cas cela ne doit être une préoccupation pour les propriétaires. C’est un sujet d’intérêt, d’étude, pour fournir des informations pertinentes et objectives. Mais il n’y a aucune préoccupation à avoir quant à son animal de compagnie. "

 

Eviter de manipuler son chat si l'on est malade

Pourquoi les chats semblent plus exposés que d’autres animaux, notamment le chien ? "À l’heure actuelle, il n’y a pas de réponse à cette question. Tout ce que l’on sait dans la seule étude parue à ce jour est que le chat et le furet sont réceptifs et sensibles, et que le chien ne l’est pas." Si l’on est malade du Covid-19, et que l’on a un chat, éviter de trop le manipuler est la seule recommandation à suivre à l’heure actuelle.

"Les cas rapportés c’est moins d’une dizaine dans le monde, et sans conséquence vitale pour l’animal, explique Marie-Christine Cadiergues. Un cas détecté n’avait même aucun symptôme. Comme à chaque fois que l’on a un animal qui n’est pas bien, qui mange moins, qui respire mal, il faut consulter son vétérinaire. Il y a de très nombreuses causes à un tel tableau clinique. Il n’y a encore aucune raison de se focaliser sur cela."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/