single.php

Un agriculteur sur trois est une femme

Par La Rédaction

Sud Radio est au Salon de l'Agriculture. Rencontre avec Laura, devenue agricultrice il y a un peu plus d'un an dans la Beauce.

agriculture
L'agro-écologie nourrit en fait 80% de la population mondiale.

Le renouvellement des générations, tel est le défi qui attend l'agriculture dans les toutes prochaines années. En effet, en dix ans, le nombre d'agriculteurs a baissé de 13%. Entre salaires bas et horaires à rallonge, le tableau peut, à première vue, sembler plutôt morose à l'heure de la belle vitrine du Salon de l'Agriculture. Mais ça n'empêche pas certains jeunes de se lancer, avec optimisme, dans l'aventure.

Un métier de plus en plus technique

Laura, elle, a le sourire... Elle est devenue agricultrice il y a un peu plus d'un an dans la Beauce : "J’ai fait ma première récolte cette année, et je fais la deuxième au mois de juillet. C’est vraiment la fierté de récolter ses premiers blés et ses premiers orges." Passionnée par son nouveau métier, cette jeune femme de 30 ans a tout fait comme son papa : "je n’ai pas fait d’études agricoles, je suis entrée dans l’armée et j’ai repris l’exploitation de mon père quand il partait à la retraite. Et avant d’être agriculteur, lui aussi était militaire !"

Aujourd'hui les femmes représentent un tiers des agriculteurs. Un métier qui a considérablement évolué ces dernières années. "Dans l’agriculture, on est beaucoup plus technique qu’avant, confirme Laura. Il faut tout le temps réfléchir. On passe plus de temps au bureau à faire des choses administratives que le cul dans le tracteur, comme on dit familièrement."

Des outils fiscaux pour transmettre

Le renouvellement des générations, c'est l'un des gros défis de l'agriculture française. Mais pour Loic Quellec, vice-président des Jeunes Agriculteurs, on a beaucoup fait pour aider les jeunes à s'installer, mais pas suffisamment pour accompagner ceux qui cèdent leur exploitation au moment de la retraite.  "On est en retard sur le défi de la transmission aujourd’hui. On parle d’outils fiscaux et sociaux pour aider à inciter à la transmission. Il faut que le gouvernement nous accompagne à ce sujet." Mieux accompagner la transmission des exploitations, c'est tout l'enjeu des prochaines années, d’autant que la moitié des agriculteurs ont aujourd'hui plus de 55 ans.

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/