single.php

Ukraine : "Avec la Russie, il fallait se montrer ferme mais ça n'a pas été fait"

En Ukraine, les chars de Poutine ont franchi la frontière. Pour les Ukrainiens en France, il règne un mélange d'inquiétude et d'agacement.

Macron Poutine

Reportage de Clément Bargain - Ukraine : "Avec la Russie, il fallait se montrer ferme mais ça n'a pas été fait"

 

La Russie a reconnu lundi l'indépendance des territoires séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine, à Donetsk et Louhansk. Poutine a ordonné à l'armée russe de s'y déployer, officiellement pour une opération de "maintien de la paix". L'Ukraine et l'Occident ont dénoncé une "violation de la souveraineté ukrainienne" et préparent des sanctions. En France, les Ukrainiens vivent difficilement la situation.

"L'Ukraine, c'est mon pays"

C'est le cas de Tetiana. Elle est scotchée jour et nuit sur son téléphone portable pour suivre la situation en Ukraine. Elle se fait beaucoup de soucis pour ses proches. "C'est douloureux, je n'arrive pas à dormir et à vivre tranquille en ce moment. C'est mon pays. Ma famille, mes amis sont là bas et cela m'inquiète beaucoup".

Evelyne, aussi, est en contact permanent avec sa famille et ses amis restés en Ukraine. Depuis lundi soir, elle sent l’angoisse monter. "C'est évident que les gens ne sont pas tranquilles. Ils sont très stressés, ils essayent de se débrouiller comme ils peuvent. Ceux qui vivent pas loin des points stratégiques comme des usines militaires ou des choses comme ça, ils ne sont pas tranquilles. Ils essayent de déménager pour quelques jours ou quelques semaines".

"C'est le monde à l'envers"

Face à l’offensive russe, les pays européens et les États-Unis annoncent des sanctions économiques. Mais Bodhan Bilot est très pessimiste. Il est le président de l’Union des Ukrainiens de France. "Il fallait le faire avant, dès le départ. Il fallait se montrer ferme mais ça n'a pas été fait. Vous croyez vraiment que ces sanctions vont porter leurs fruits ? Ça ne portera pas ! Aujourd'hui la Russie agresse la Géorgie, l'Ukraine, demain ce sera d'autres petits pays. Et derrière, il n'y a pas d'exclusion, ils sont toujours au Conseil de sécurité de l'ONU. C'est le monde à l'envers"

Les Ukrainiens appellent à la mobilisation ce samedi, partout en France.

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/