single.php

Crues en Bretagne : trois départements toujours en vigilance orange

Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine restent placés en vigilance orange crues jusqu’à mardi, tandis que le Finistère et le Morbihan sont aussi concernés par une alerte pluie-inondation. En cause : une nouvelle perturbation liée à la dépression Chandra, attendue sur des sols déjà saturés, avec un risque de hausse des niveaux de plusieurs cours d’eau bretons.

Damien MEYER - AFP

Trois départements bretons, le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, sont maintenus jusqu'à mardi en vigilance orange crues, dont deux également en vigilance pluie/inondation, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 16H00.

La vigilance orange "pluie-inondation" dans le Finistère et le Morbihan est prévue jusqu'à mardi 06H00.

Une nouvelle perturbation "va concerner la pointe bretonne en lien avec la dépression baptisée +Chandra+", selon Météo-France.

Cette perturbation va apporter, à nouveau, "des cumuls notables" de pluie, avec "un renforcement du vent", "dans un contexte de sols saturés et de crues déjà en cours".

Concernant le risque de crues, les cours d’eau bretons concernés par la vigilance orange restent l'Odet, la Laïta et l'Oust, selon Vigicrues. Après une "accalmie" dimanche, l'organisme prévient que ce nouvel épisode pluvieux sera "de nature à faire repartir à la hausse" les niveaux de ces cours d'eau.

Sur l'Oust par exemple, un pic de crue a été atteint dans le secteur de Malestroit (Morbihan) dimanche soir avant que les niveaux baissent lentement mais les pluies à venir pourrait entraîner une nouvelle "réaction importante" du cours d'eau, selon Vigicrues.

Des membres de la sécurité civile installent un barrage à Redon, en Ille-et-Vilaine, le 26 janvier 2026

Des membres de la sécurité civile installent un barrage à Redon, en Ille-et-Vilaine, le 26 janvier 2026

Damien MEYER - AFP

Vigicrues rapporte par ailleurs des débordements "localisés" sur certains tronçons de cours d'eau du quart sud-ouest de la France, dans le piémont pyrénéen et sur le plateau de Lannemezan.

A Redon, commune située dans le sud de l'Ille-et-Vilaine et qui avait connu d'importantes inondations en 2025, la situation était lundi "maîtrisée".

"Notre priorité est aujourd’hui l’anticipation : nous agissons en amont pour protéger les habitants et garantir la continuité de la vie locale", a déclaré le maire Pascal Duchêne dans un communiqué de presse.

Des dispositifs anti-inondation ont été installés lundi sur des quais qui "permettent de limiter les infiltrations d’eau".

AFP / Rennes (France) (AFP) / © 2026 AFP

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/