single.php

Toulouse : les astronautes Iouri Batourine et Mark Brown à la rencontre de collégiens

Par La Rédaction

Deux ex-astronautes sont allés à la rencontre de collégiens toulousains ce jeudi afin de leur raconter leur expérience fascinante. Une rencontre inoubliable pour les élèves. Reportage. 

Thumbnail

À l'occasion du 30e Congrès mondial des astronautes, qui prendra fin demain après 4 jours d'échanges et de découvertes à la Cité de l'espace de Toulouse (Haute-Garonne), quelques-unes des plus grandes figures de la conquête spatiale sont allées à la rencontre de collégiens Toulousains. 

Au Collège Jean-Pierre Vernant, 80 élèves de 6e ont ainsi eu le privilège de rencontrer et converser avec Iouri Batourine, cosmonaute russe qui a passé plus de 19 jours dans l'espace en 1998 et 2001, et son homologue américain Mark N. Brown, ayant participé à deux vols spatiaux en 1989 puis 1991, à bord des navettes Columbia et Discovery. Durant une heure, les deux astronautes ont partagé leur expérience fascinante devant un auditoire impressionné mais conquis. Pour ces enfants, il s'agit d'un véritable voyage aux confins de l'espace, des étoiles pleins les yeux. Un moment de partage inoubliable pour le plus grand bonheur de leur professeure de physique-Chimie Karine Ramon qui s'est exprimée au micro de notre correspondante dans la "ville rose", Christine Bouillot. "C'est extraordinaire, il y a beaucoup d'émotions, des élèves super attentifs", s'enthousiasme l'enseignante. "Ce que l'on n'avait pas mesuré, c'est l'émotion que peuvent aussi avoir les astronautes en venant ici", poursuit-elle.

Du côté des enfants, nul doute que cette journée restera gravée à jamais. Peut-être même qu'elle suscitera des vocations chez certains : "C'était vraiment magnifique car on avait vraiment l'impression qu'on allait dans l'espace, j'aimerais bien aussi y aller comme Iouri et Mark (...) ce sont des héros", nous a ainsi confié l'un des élèves, visiblement captivé par le cosmos et son incroyable pouvoir d'attraction, une voûte céleste qui continue de faire rêver toutes générations confondues.

Propos recueillis par Christine Bouillot à Toulouse

L'info en continu
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/