Stèle du maréchal Juin dégradée : "c'est du vandalisme gratuit, c'est écoeurant !"
Devant la stèle du maréchal Juin dégradée, Madeleine, habitante du quartier, est indignée : "c'est un paysage de désolation, constate-t-elle au micro de Clément Bargain de Sud Radio. C'est du vandalisme gratuit, c'est écœurant !"
Yves, saint-cyrien, promotion Maréchal Juin, reste lui aussi sans voix devant ce monument aux morts partiellement détruit : "le Maréchal Juin a contribué à la libération de la France du joug nazi, rappelle-t-il. On respecte, point barre !"
"Je suis scandalisée, en tant que petite-fille de soldat mort pour la France"
Les badauds sont nombreux à venir se recueillir sur la Place d’Italie et quelques roses ont même été déposées devant la statue. "Mon grand-père maternel est mort à Verdun, raconte Marie-Yvonne, très émue, et je suis scandalisée, en tant que petite-fille de soldat mort pour la France. J'aurais pu être violente ! J'aurais pu le tuer, le type qui a fait ça" avoue-t-elle très en colère.
Certains riverains sont en colère : pourquoi ce rassemblement a-t-il été autorisé Place d’Italie ? s'interrogent-ils. Jean-Pierre en veut à la Préfecture de Police : "la Place d'Italie était en chantier, explique-t-il. Les outils pour détruire étaient sur place ! Ils traînent par terre, dans la boue, dans les chantiers".
Sur le mobilier urbain figurent plusieurs tags '5 décembre retraite anticipée pour Macron', allusion à la prochaine grande manifestation contre la réforme des retraites, le 5 décembre prochain.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !