single.php

Stade de France : "Ceux avec le maillot du PSG sont toute la petite racaille venue mettre le bazar"

Une réunion ministérielle s’est tenue pour tenter d’y voir plus clair sur la soirée chaotique au Stade de France. Le préfet de Paris a saisi la justice pour une fraude massive aux faux billets. La France a exposé au monde ses problèmes de gestion des foules et des supporters, à seulement un an d’accueillir la Coupe du monde de rugby, et à deux des Jeux Olympiques. Pour les professionnels des cafés et restaurants aux abords du Stade de France, on espère qu’une telle soirée ne se reproduise pas.

Stade de France
La finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool a été marquée par des débordements autour du Stade de France. © AFP

Reportage de Clément Bargain aux abords du Stade de France pour Sud Radio.

 

Stade de France : dans les restaurants, "les tables et les chaises ont volé"

C’est une soirée qui restera marquée dans les esprits : Christophe, gérant d’un bar juste en face du Stade de France, n’avait jamais vu ça… "Du stress, et un de nos employés a même reçu une bouteille de verre en pleine tête raconte-t-il. C'est parti en bagarre un peu partout, ça criait. Il y avait des bombes lacrymogènes, des gendarmes qui couraient dans tous les sens, des interpellations." "Ça peut laisser des mauvais souvenirs par la suite. Avec la coupe du monde de rugby et les JO, il y a un gros enjeu qu'il ne faut pas louper" regrette-t-il.

Ventes de faux billets, grève des transports, manque de coordination : les raisons de cette soirée chaotique sont multiples. Christophe remet notamment en cause le protocole de sécurité. "Le périmètre de sécurité qui était imposé par la police n'était pas hermétique dénonce-t-il. 40 jeunes ont essayé de rentrer dans notre établissement par l'arrière, on a dû les repousser. On a appelé les gendarmes, mais ils étaient occupés à autre chose. Une dizaine sont entrés dans le restaurant, les tables et les chaises ont volé..."

 

"Ceux avec le maillot du PSG sont toute la petite racaille venue mettre le bazar"

Les forces de l’ordre ont très vite été débordées par la situation, selon un autre responsable de bar. "On les a vus arriver ! explique-t-il. Ceux avec le maillot du PSG, qui sont toute la petite racaille venue mettre le bazar affirme-t-il. Ce sont eux qui ont commencé à jeter les fumigènes sur les Anglais. Eux qui ont provoqué la police".

Une image désastreuse à deux ans des Jeux Olympiques. "Les portes bloquées ont fait qu'il y avait beaucoup de foule" précise Anne-Sophie, serveuse dans un restaurant aux abords du stade. "Ça courait dans tous les sens, c'était un vrai bazar." D’ici 10 jours, Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux Olympiques, doit transmettre ses recommandations pour qu’un tel chaos ne se reproduise pas.

Aurélie

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/