Des chiffres qui interpellent au moment où le ministère de l'Intérieur se retrouve sans patron, depuis la démission, en début de semaine, de Gérard Collomb.
Le baromètre Odoxa-Fiducial sur la sécurité des Français affiche des résultats en berne. 64 % des personnes interrogées confient éprouver un sentiment d'insécurité, un chiffre en hausse de 6 points par rapport au dernier pointage, en juin 2018, après deux trimestres de baisse consécutifs.
Surtout, ce baromètre montre que ce n'est pas le terrorisme qui inquiète le plus les Français. Ils sont 43 % à faire confiance au gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, un chiffre qui, bien qu'inférieur à la moyenne, est en progression de 2 points par rapport au printemps dernier.
Le sentiment d'insécurité au quotidien a baissé de 19 points depuis l'élection d'Emmanuel Macron
C'est bien l'insécurité du quotidien, délinquance, cambriolages et agressions, qui est en progression. Et là, ils ne sont plus que 21 % à juger le gouvernement capable d'améliorer la situation, un chiffre qui n'avait jamais été aussi bas depuis la mise en place de ce baromètre, en juin 2016. Et qui a baissé de 19 points depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée.
60 % des personnes interrogées confessent avoir déjà été "victimes d'insécurité", allant de l'agression verbales dans un lieu public au vol à l'arraché ou même à l'agression sexuelle.
Les Français pour une meilleure collaboration entre forces de l'ordre et agents de sécurité privés
Face à ce constat, les Français se prononcent clairement vers une réponse partagée entre les forces de l'ordre et les forces de sécurité privées. Ils sont ainsi 88 % à soutenir le déploiement de la Police de sécurité du quotidien et 72 % à souhaiter l'armement de tous les policiers municipaux.
Pour 60 % d'entre eux, ces différents acteurs manquent de coopération et les missions sont mal réparties entre eux pour plus d'une personne sur deux.
Pour 59 % des Français, la sécurité des sites publics doit être assurée à l'aide d'une collaboration entre les forces de l'ordre et les agents de sécurité. Ces derniers doivent d'ailleurs être équipés de Taser pour 62 % des sondés.
Sondage réalisé par Internet les 19 et 20 septembre 2018 auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
>>> Sur le même sujet, écoutez le reportage de John Bourgeois pour Sud Radio <<<