Sondage : 75% des Français prennent en compte la sécurité en choisissant leurs vacances

Selon un baromètre Odoxa pour Fiducial, Le Figaro et Sud Radio, le critère de la sécurité demeure important pour les Français au moment de choisir leur lieu de vacances. Ils sont par ailleurs 59% à ne pas faire confiance au gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme.

Thumbnail

Alors que l’été vient de démarrer, l’heure est souvent au choix des destinations de vacances pour les Français qui ont la chance de pouvoir partir en congés. Selon le dernier baromètre Odoxa pour Fiducial, Le Figaro et Sud Radio, ils sont ainsi 63% à avoir l’intention de partir en vacances cet été, dont 21% à l’étranger. Or, à l’heure de choisir la destination, la sécurité demeure un facteur important pour 75% de ces Français. Dans le détail, les Français craignent en priorité les pick-pockets (53%), les agressions (47%), les incivilités (30%), les vols de bagages (25%) puis les vols dans les chambres d’hôtels (15%).

Paradoxalement, 62% des Français qui partent en vacances ne s’informent "jamais" (22%) ou que "rarement" (40%) sur les risques sécuritaires présents dans le pays ou la ville où ils se rendent. 25% le font "souvent", et 13% "systématiquement". Par ailleurs, 36% des vacanciers français se disent rassurés en voyant à l’étranger un professionnel de la sécurité privée muni d’une arme. 21% assurent que cela leur fait peur, et 42% trouvent cela peu utile.

Sur un plan plus domestique, 58% des Français se sentent aujourd’hui "souvent" ou "de temps en temps" en insécurité, contre 42% pour qui ce sentiment intervient "rarement" ou "jamais". Un chiffre qui correspond exactement à la moyenne européenne, mais qui est assez éloigné de celui ressenti par les Italiens par exemple (72%). Enfin, 59% des Français se disent "plutôt moins confiants" envers la capacité du gouvernement à assurer la sécurité des Français en matière de terrorisme. Un chiffre qui monte à 72% pour ce qui est de la lutte contre la délinquance (cambriolages, agressions…).

Barometre Securite Odoxa Fiducial-Juin 2018 by Le Lanceur on Scribd


Revenir
au direct

À Suivre
/