single.php

Seine-Saint-Denis : "Nous avons moins de services publics dans ce département"

Une quarantaine de personnalités signataires d'une lettre ouverte demandent à Emmanuel Macron une remise à niveau des services publics dans les territoires populaires touchés par la crise sanitaire, en particulier la Seine-Saint-Denis. C’est le maire communiste de la Courneuve, Gilles Poux, qui est à l'initiative de cette lettre, une manière de demander justice pour ce territoire qui a payé le prix fort de la crise.

La Seine-Saint-Denis a subi de plein fouet la crise du Coronavirus. © AFP

Reportage de Clément Bargain pour Sud Radio

 

"Sur une ville comme La Courneuve, qui compte 43.000 habitants, je n'ai plus de Trésor Public !"

La Seine-Saint-Denis a subi de plein fouet la crise du Coronavirus, notamment au niveau des hôpitaux. "Nous avons été le département qui a été le plus impacté en terme de mortalité explique Christophe Prudhomme, médecin urgentiste à l'hôpital Avicenne de Bobigny. Une des raisons des difficultés que nous avons eues pour hospitaliser les patients était le nombre des lits d'hospitalisation, en particulier de réanimation très inférieur à la moyenne régionale. Nous avons moins de services publics dans ce département" déplore-t-il.

Médecins, artistes, politiques dénoncent un manque de services publics dans le département. "Le tribunal de Bobigny ou encore la police sont sous-dotés déplore Gilles Poux, maire communiste de la Courneuve, à l'initiative de la pétition. C'est vrai aussi de l'Éducation nationale et du Trésor Public affirme-t-il. Sur une ville comme La Courneuve, qui compte 43.000 habitants, je n'ai plus de Trésor Public !"

 

Stéphane Troussel : "Il faut qu'il y ait des actes puissants !" du gouvernement

Selon Stéphane Troussel, le président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, l'État abandonne ce territoire. Il demande des moyens financiers en urgence au gouvernement : "en matière d'accès aux soins, d'emploi et de rémunération, d'accès au logement, d'éducation, mais aussi en ce qui concerne les moyens des collectivités locales, il faut qu'il y ait des actes puissants !" réclame-t-il.

Des moyens pour aider ce territoire en grandes difficultés, la Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre de la métropole.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/