single.php

Sarah Durocher : "ce n’est pas le rôle du Planning familial de juger si le film 'Unplanned'doit être programmé ou pas"

Sarah Durocher, co-présidente nationale du Planning familial, était l'invité de Jean-Marie Bordry dans "Les vraies voix" le 17 août 2021 sur Sud Radio.

La diffusion du film "Unplanned" en France a suscité de vives réactions. © AFP

Le film anti-IVG "Unplanned", diffusé sur C8 le 16 août 2021, a provoqué un émoi dans la société française. C8, aurait-elle dû diffuser ce film ?

 

"Le film 'Unplanned' véhicule pas mal de fausses informations et stigmatisations"

"Ce qui relève du délit, c’est quand on donne des idées fausses, des informations fausses, quand on trompe la réalité afin que les femmes ne puissent pas choisir l’avortement. C’est quelque chose qui est puni par la loi. Cela dépasse la liberté d’expression dans l’objectif que les femmes n’acceptent pas l’avortement. La diffusion de tels films en prime time rajoute des choses à des choses déjà existantes", a déclaré Sarah Durocher.

C8 aurait-elle dû diffuser ce film ? "Je laisserai la chaîne répondre sur ce choix. Le choix de le diffuser (ou ne pas le diffuser avant) était un choix politique puisqu’aux États-Unis, ce film est sorti il y a deux ans. Les scènes les plus choquantes n’ont pas été diffusées en France, toujours est-il que ce film véhicule pas mal de fausses informations et stigmatisations. Je me mets juste à la place d’une femme qui souhaite avorter ou qui, dans sa vie, pourrait avorter. Cela concerne une femme sur 3, il ne faut pas l’oublier."

"En Europe le droit à l’IVG est attaqué"

"Au Planning familial, on n’a pas communiqué directement mais seulement après avoir vu l’effet que ça a fait. Pourquoi ? Parce qu’au départ on ne voulait pas faire de la pub à ce film-là. Par contre on a interpellé C8, et ça on a tout à fait le droit de les interroger en disant : quelle programmation vous faites ? En Europe le droit à l’IVG est attaqué.

Pour le Planning familial, qui reçoit un grand nombre de femmes, c’est un parcours de combattante pour avoir accès à l’avortement. C’est la fermeture des hôpitaux de proximité, c’est la désinformation avec les réseaux sociaux… C’est une alerte qu’on fait : attention, il existe, en France aussi, des mouvements anti-choix. Notre rôle, c’est de dire : il y a un numéro qui existe, on est là pour vous permettre de faire un choix. En revanche, ce n’est pas le rôle du Planning familial de juger si ce film doit être programmé ou pas", a poursuivi Sarah Durocher.

 

Cliquez ici pour écouter "Les vraies voix" avec Jean-Marie Bordry
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/