single.php

Samu de Rouen : "beaucoup de gens anxieux appellent pour partager leur angoisse"

Le Samu de Rouen est en première ligne depuis l'accident de Lubrizol il y a une semaine. Les appels de Rouennais inquiets ne cessent d'affluer. Peu d'interventions car cela n'est presque jamais nécessaire, alors les médecins du Samu conseillent, même si ce n'est pas vraiment dans leurs compétences. Thibaut Gauthier de Sud Radio est allé à leur rencontre.

Lubrizol : les appels de Rouennais inquiets au Samu ne cessent d'affluer.

Samu de Rouen : "beaucoup de gens anxieux appellent"

Agathe, assistante de régulation médicale au Samu de Rouen, décroche son téléphone, et sans surprise, c'est un nouvel appel concernant des maux de tête et des maux de gorge. "Ce sont des symptômes qui peuvent arriver suite à l'incendie de Lubrizol" explique-t-elle au micro de Thibaut Gauthier de Sud Radio.

 

Alors qu'habituellement le Samu de Rouen reçoit environ 800 appels par jour, il y en a près de 1.200 quotidiennement depuis le début de la semaine et même 1.600 jeudi dernier. Les Rouennais sont inquiets et France, médecin régulateur doit d'abord faire de la pédagogie : "Non, n'allez surtout pas aux urgences ! Les urgences sont dédiées aux urgences, comme le terme l'indique ! répond-elle à un Rouennais inquiet. Pour que les médecins puissent soigner les gens qui ont vraiment des problèmes urgents, il faut leur laisser la possibilité de le faire". Mais elle doit aussi être rassurante : "beaucoup de gens anxieux appellent, qui ont besoin de partager leur angoisse".

 

 

"Étant peu informés, il ne faut pas sous-estimer le problème"

Un rôle loin de celui du 15 selon Cédric Damm, directeur médical adjoint du Samu de Rouen : "essentiellement des conseils pour rassurer les personnes inquiètes confirme-t-il. On a eu assez peu d'interventions médicales, très peu d'hospitalisations à long terme. Il y a eu quelques admissions aux urgences". Pour gérer cet afflux d'appels, le Samu de Rouen a reçu l'aide de plusieurs médecins libéraux.

Les professionnels de santé doivent aussi faire face aux inquiétudes et aux demandes des habitants, malgré le manque d'informations. Alors ils s'adaptent, essayent de se montrer rassurants et tentent de trouver des solutions à l'image d'Antoine Grimaldi, pharmacien à la pharmacie du vieux marché dans le centre ville de Rouen, qui conseille vivement le port de masques : "on explique qu'étant peu informés, il ne faut pas sous-estimer le problème. Il y a des micro-particules dans l'air. Il vaut mieux se prémunir de masques, moins on inhale de particules, mieux c'est !"

 

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/