Retraités sans Internet : "On ne respecte pas les personnes âgées !"

Face à la dématérialisation de plus en plus de procédures administratives, de nombreux seniors se sentent complètement perdus. Comment s’y retrouver quand on n’a pas d’ordinateur ou qu’on ne sait pas manier Internet ?

retraités Internet
De nombreux retraités n’ont toujours pas d’ordinateur ou ne savent pas manier Internet. © AFP

Des retraités ont manifesté le 12 mai devant le siège de la caisse d’assurance retraite à Marseille. Ils veulent que leurs pensions soient éditées sur support papier. Reportage sur place de Lionel Maillet pour Sud Radio.

 

 

Retraités sans Internet : "Je suis toujours au crayon et à la gomme !"

"Les retraités demandent l'accès à l'information !", clament ces personnes devant la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Elles sont venues pour leurs proches et tous ceux qui ne s’en sortent pas avec un ordinateur. Et ils seraient nombreux : "j'ai Internet, mais je m'occupe de mon père qui a vécu très mal cette problématique, confie une manifestante. Il ne reçoit plus de bulletins de pension. Il appelle tous les mois pour le principe, pour demander combien il touche. Pour lui, c'est une perte de dignité et d'autonomie".

Même galère pour Pierre, ancien cheminot âgé de 80 ans. "Heureusement que j'ai une femme qui pianote !, explique-t-il. C'est elle qui va sur l'ordinateur. Moi, je suis toujours au crayon et à la gomme !" Il reconnaît qu'il y a "un rejet" de sa part.

 

"On ne respecte pas les personnes âgées dans tout ce qui concerne les services publics"

La solution passe par un retour au support papier, selon Josette Biancheri, de la CGT retraités des Bouches-du-Rhône. "On ne reçoit déjà depuis quelques années pas de bulletin de pension à la maison, dénonce-t-elle. Nous avons un montant sur notre compte bancaire. Et si on veut des explications, il faut aller sur Internet pour se créer un espace personnel. On a toutes les difficultés pour les trouver !"

Des seniors parfois tout aussi perdus avec la déclaration de revenus en ligne à faire en ce moment. Pour Thérèse Bourgeois, de la CGT retraités du Var, "dans tout ce qui concerne les services publics, on ne respecte pas les personnes âgées. Des personnes de 80-85 ans se retrouvent seules dans des situations difficiles, qui peuvent être dramatiques. Le retour du papier c'est important", estime-t-elle.

 

 

Aurélie

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !