single.php

Retrait de la grenade GLI-F4: "coup de com" pour certains, abandon de la police selon d'autres

C'est une annonce, symbolique, mais qui a fait grincer des dents au sein de la police: les grenades GLI-F4 ne seront plus utilisées, indique le ministre de l'intérieur Christophe Castaner. L'arme avait été mise en cause, accusée de causer des mutilations, et notamment des mains arrachées.

Christophe Castaner. (Alain JOCARD / AFP)

Une grenade décriée par les manifestants: certains avaient même demandé sans succès au Conseil d'Etat de l'interdire, pointant vu sa dangerosité.

Christophe Castaner explique, sur France 3 avoir anticipé sur les conclusions à venir du futur schéma national du maintien de l'ordre: "Elles n'ont pas une couleur, elles n'ont pas un signalement spécifique et il est arrivé, il y a plusieurs mois, que des policiers soient obligés de les utiliser pour se désengager d'une menace et que des manifestants les prenant volontairement en main se blessent gravement. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il nous faut retirer les GLI-F4"

Mais ça commence à faire beaucoup pour Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative Police CFDT:

 

Les policiers, "ne vont pas servir de punching-ball"

Après les mots de Christophe Castaner puis d'Emmanuel Macron sur le "devoir d'exemplarité" des policiers, il se dit lâché par le gouvernement...

"Cette grenade est utilisée dans de situations très particulières de dangerosité, quand les policiers se retrouvent face à des manifestants particulièrement violents qu'il convient de disperser. Le ministre la retire, dont act, mais il nous faut d'autres dispositifs mis à notre disposition pour assurer le maintien de l'ordre. Mes collègues ne vont pas servir de punching-ball, et ne vont pas être de la chair à canon au prétexte qu'on ne nous donne plus les moyens d'assurer nos missions correctement" - Denis Jacob, Alternative police CFDT

 

 

Mais d'autres au contraire minimisent la portée de cette décision et dénoncent même un "coup de com" du ministre de l'Intérieur.: La GLI-F4 n'était plus produite depuis 2014, les stocks étaient en voie d'épuisement. D'autre-part, sa remplaçante, la grenade GM2L, s'avère de puissance comparable ! "Tout aussi dangereuse", dénoncent déjà certains.

 

https://twitter.com/MehdiBoufrayoua/status/1221475877873168387

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/