Réouverture des écoles : "il y a maintenant de l'inquiétude aussi au niveau psychologique"

Les enseignants reprennent le chemin de l'école lundi 11 mai, et les premiers élèves sont attendus dès mardi 12 mai, dans un climat assez anxiogène. Reportage à Marseille de Stéphane Burgatt pour Sud Radio.

Réouverture des écoles : combien d'établissements et combien d'élèves au final ? © AFP

"Si la sécurité des élèves n'est pas applicable dans l'école, elle ne rouvrira pas"

Une rentrée en pointillés : on ne sait pas encore précisément combien d’écoles rouvriront au final. "C'est encore assez flou, confie Virginie Akliouat, secrétaire du syndicat enseignant SNUipp. Beaucoup d'écoles se détermineront elles-mêmes, beaucoup d'équipes se posent encore la question. Tout ça ne sera connu qu'aujourd'hui. La règle numéro 1 étant la sécurité des élèves, si cette sécurité n'est pas applicable dans l'école, l'école ne rouvrira pas", affirme-t-elle.

Plus de 30 maires du département ont déjà annoncé que les classes ne reprendraient pas immédiatement ou pas avant septembre.

 

"Pour les enfants, les mesures risquent d'être difficiles à vivre"

Reste une autre inconnue : la présence des élèves, qui devrait être très faible selon Séverine Gil, présidente de l’association de parents d’élèves MPE13, qui a mené une étude auprès de 4.000 familles. "Il y avait de l'inquiétude au niveau sanitaire, rapporte-t-elle, mais il y a maintenant de l'inquiétude aussi au niveau psychologique. Pour les enfants, les mesures risquent d'être difficiles à vivre, estime-t-elle. Ils n'auront pas le droit de bouger, de parler, ils seront enfermés".

Selon elle, "ce seront vraiment les parents qui n'ont aucune autre possibilité qui mettront leurs enfants à l'école". Ces données rejoignent celles du rectorat, qui estime que seulement 10 à 20% des élèves regagneront l’école cette semaine.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !