Reportage à Vincennes de Clément Bargain pour Sud Radio
Réouverture des commerces : "L'affluence était au rendez-vous !"
Des rues animées, des commerces ouverts : une ambiance qui redonne le sourire à Fred et Monique, qui profitent de leur dimanche pour faire les boutiques. "On était enfermés, ça permet de souffler un peu !" confient-ils.
Ce week-end de réouverture a été à la hauteur des espérances de Cédric, gérant d’un magasin de jouets. "L'affluence était au rendez-vous ! se réjouit-il. Les gens étaient ravis de nous revoir".
Des clients au rendez-vous avec l’envie de consommer: "On avait une certaine appréhension mais au final, tout s'est très bien passé ! explique Alexandre, l’un des responsables d’une épicerie fine. Les gens étaient très contents, c'est notre plus belle récompense ! C'est important pour nous de voir des sourires sur les visages, même derrière les masques !"
"Les gens attendent gentiment, discutent entre eux, il n'y a pas d'agacement"
L’une des craintes des commerçants était de faire respecter le protocole sanitaire mais tout s’est bien passé pour Laurence, gérante d’un magasin de décoration : "tout le monde est très respectueux avec le gel, les masques, affirme-t-elle. Les gens attendent gentiment, discutent entre eux, il n'y a pas d'agacement".
"Il y a une envie de consommer, ça fait plaisir, reconnaît la commerçante, avec des promesses d'achat pour Noël uniquement en boutique et pas sur Internet".
Ces commerçants resteront ouverts sept jours sur sept jusqu’à Noël.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !