single.php

Rentrée scolaire : est-ce normal que les masques soient payants à l’école ?

Carla Dugault, co-présidente de la FCPE, la Fédération des conseils de parents d'élèves, Frédéric Bizard, professeur d’économie, président de l’Institut Santé, et Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn et porte-parole des députés LREM à l’Assemblée nationale, étaient les invités du débat du jour le 26 août sur l’antenne de Sud Radio avec Benjamin Glaise et Judith Beller.

Les élèves vont retrouver l’école, et le masque pour les plus de onze ans. On l’a appris le 25 août : non, l’État ne fournira pas de masques gratuits aux enfants à l’école. Leur achat sera à la charge des parents. Tout un budget à prévoir…

 

Un coût important pour les familles

À une semaine de la rentrée scolaire, faut-il craindre que l’achat de ces masques pèse trop lourd sur le budget de rentrée ? Est-ce normal que ce soit aux familles de payer les masques au sein de l’école de la République ? Pour Carla Dugault, co-présidente de la FCPE, la Fédération des conseils de parents d'élèves, "c’est une décision scandaleuse. La FCPE avait d’ailleurs lancé une pétition pour que ces masques soient pris en charge par la puissance publique. Ils représentent un coût important pour les familles, surtout quand elles ont plusieurs enfants. Des masques chirurgicaux pour deux enfants, c’est 200 euros par mois, puisqu’il faut les changer toutes les 4 heures."

Selon Jean-Michel Blanquer, le masque est une fourniture scolaire comme une autre, au même titre qu’une trousse ou un cahier. "Non, pas du tout, estime Carla Dugault. Comment le ministre de l’Education Nationale peut-il dire cela ? C’est un équipement lié à la crise sanitaire que l’on subit tous. Ce masque doit être pris en charge par l’État car l’État est garant de la protection et de la sécurité de tous les Français. Alors que la ministre du Travail demande aux  chefs d’entreprise de fournir des masques à leurs salariés, comment le ministre de l’Éducation Nationale ne peut-il pas fournir des masques à l’ensemble des élèves ?"

 

"Est-ce que l’État, et c’est nous les citoyens qui payons, doit être là partout pour tout le monde ?"

"Je comprends très bien que cela puisse être dans l’émotion, parce que ce sont nos enfants, estime pour sa part Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn et porte-parole des députés LREM à l’Assemblée Nationale. C’est aussi une question de justice sociale. Aujourd’hui, au sein de l’école de la République, est-ce que tout le monde est éligible aux allocations de rentrée scolaire et aux bourses ? Non. Trouveriez-vous normal que mes enfants, moi qui suis députée, aient un masque gratuit ? Par contre, que nous soyons attentifs à ce que ceux qui sont dans le besoin aient un masque gratuit, oui. C’est pour cela qu’il y a quand même eu 53 millions de masques envoyés par la poste aux familles nécessitant d’avoir un masque gratuit du fait de leurs revenus. Est-ce que l’État, et c’est nous les citoyens qui payons, doit être là partout pour tout le monde ? Il faut arrêter de dire « tout gratuit pour tout le monde », ce n’est pas possible."

"Je ne suis pas pour la gratuité des masques au sens large, explique pour sa part Frédéric Bizard, professeur d’économie, président de l’Institut Santé. Il faut réfléchir en fonction du lieu d’usage. Dans un lieu privé, quand vous sortez dehors, dans un magasin, c’est de la responsabilité individuelle et c’est aux ménages de financer les masques, sauf difficulté sur le plan social. Il faut un accès gratuit pour ceux qui sont dans le besoin. Dans le milieu professionnel, qui est responsable de votre santé ? C’est l’entreprise. Donc elle fournit les masques. Quand vous êtes à l’école, qui est responsable de la santé des élèves ? C’est l’établissement. Je pense que pour des raisons pratiques, pour que tous les élèves en aient bien un, qu’il devrait y avoir à l’entrée des écoles une distribution d’un stock de masques chaque mois. Ceci afin d'être sur de pouvoir l’imposer à tous les élèves sans restriction et donc de garantir une sécurité sanitaire au sein des établissements."

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/