Du cannabis au milieu des champs de maïs. Voilà la demande du maire de Laas, Jacques Pédéhontaa, qui a envoyé un courrier à Emmanuel Macron, lui demandant la possibilité d’expérimenter la culture du cannabis par les agriculteurs locaux, en circuit court, une solution contre le marasme du monde rural.
Il espère ainsi lancer le débat sur ce problème : "C’est un débat de société qui, à mon avis, va devenir important en France dans les jours ou les mois à venir. Je ne veux absolument pas parquer mes amis dans l’illégalité. Pour préparer les choses, ce que nous demandons au président Macron, c’est lui expliquer comment nous voyons les choses et être candidat à l’expérimentation de la culture de chanvre à destination de cannabis thérapeutique et récréatif. On est bien dans une démarche encadrée, contrôlée, qui se fait sous la conduite du préfet. On ne devient pas nous-mêmes dealers de notre propre projet, ce n’est pas du tout ça."
Pour lui, ce serait aussi une solution à "la détresse et le drame, aujourd’hui, de l’agriculture, ici, mais en milieu rural et en France dans tout le territoire, avec des gens qui n’y arrivent plus".
"Alors qu’ils nourrissent la France, ils n’arrivent plus à vivre de leurs produits, de leur travail et les revenus ne suivent pas, ajoute-t-il. Par ailleurs, en 2016, il y a eu 720 suicides d’agriculteurs en France. Et ça, on met une couverture dessus, peu de gens en parlent, parce que c’est tabou et qu’il ne faut pas en parler."
Propos recueillis par Martin Arnal pour Sud Radio