"Le tabac franchit les montagnes à dos d’homme"
"Je crois que nous sommes dans l’actualité, explique Lucien Hariot, chef divisionnaire des douanes à Toulouse. On parle de confinement. C’est un peu comme l’écureuil qui accumule des noisettes avant l’hiver. On a des réseaux organisés qui, voyant se profiler un nouveau confinement, veulent amasser un maximum de tabac qui sera ensuite revendu dans les agglomérations."
De quelle façon le tabac franchit-il les Pyrénées ? "Il vient d’Andorre. Le tabac franchit les montagnes à dos d’homme, des mules, un peu comme pour les produits stupéfiants. Ce sont des marcheurs rémunérés à hauteur de 1 euro la cartouche, ce qui est très peu, peu équipés, qui marchent dans la montagne pendant au moins 6 à 8 heures. Ensuite, ils redescendent ces paquets vers les agglomérations."
"Des réseaux criminels multicartes"
Comment se fait-il qu’ils aient abandonné tant de cigarettes ? "Nous avions mis en place un gros dispositif. Leur principale préoccupation, c’est d’acheminer le tabac. Mais entre le tabac et leur liberté, ils préfèrent abandonner les ballots et s’enfuir. À partir des éléments recueillis la nuit passé, on peut remonter vers les têtes de réseau. Les paquets sont saisis puis détruits par incinération." Y a-t-il des douaniers sur toute la frontière, la récente action de Génération Identitaire ayant posé la question ? "La douane possède des postes fixes et des patrouilles, des brigades de surveillance intérieure, qui organisent des actions, sur la route, les centres du fret, dans différentes parties du territoires."
Cette contrebande venant d’Andorre existe donc toujours. "Elle irrigue ensuite les villes telles que Toulouse. Mais je voudrais casser cette image traditionnelle du contrebandier et du douanier. Aujourd’hui, on a affaire à des réseaux vraiment très organisés. Des réseaux criminels multicartes, entre tabac, proxénétisme ou cambriolage. On sait que tous ces réseaux criminels interagissent entre eux pour générer un maximum de revenus sur les agglomérations."
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