Le gouvernement doit-il suivre l’avis du conseil scientifique et prolonger le confinement à au moins six semaines ? C’est l’avis de beaucoup de professionnels de santé qui pensent que c’est le seul moyen d’endiguer l’épidémie de coronavirus.
"Six semaines, un délai tout à fait minimal"
Pour Jean-Paul Hamon, président de la fédération des médecins de France et lui-même atteint du coronavirus, cela ne fait aucun doute.
"15 jours, c'est pas suffisant. On voit bien que les italiens sont confinés depuis plus d'un mois, ça continue à se développer. Personnellement, je pense qu'en mai, on commencera à voir le jour" - Jean-Paul Hamon
Psychologiquement, "une période très difficile pour les 18-30 ans et les plus de 60 ans"
Le docteur Jean Doridot estime que certaines catégories d’âge sont plus vulnérables psychologiquement que les autres.
Il faut maintenir le lien social, communiquer par le téléphone, par la fenêtre, rythmer les journées et maintenir une activité physique pour limiter les séquelles psychologiques" - Jean Doridot
"Une économie qui ralentit, qui se contracte entre mars et juin"
"On sera entre 2 et 5% pour cent de contraction de l'activité, ce qui est beaucoup. Cela se traduira par un déficit budgétaire, et un effort plus important pour rééquilibrer les finances publiques", explique l’économiste Philippe Waechter, joint par Alexandre de Moussac.
Une crise économique unique par sa cause sanitaire
La crise du coronavirus apparaît comme l’une des plus soudaines de l’histoire pour la France et le monde. Mais peut-on pour autant la comparer aux autres grandes crises qui ont eu lieu depuis l’entre-deux-guerres ? Pas selon l’économiste Philippe Waechter qui estime que chaque crise a sa spécificité.
Dossier d'Alexandre de Moussac