single.php

Pourquoi l’infertilité explose en France ?

Par Jean Baptiste Giraud

Pourquoi l'infertilité augmente-t-elle ? Décryptage avec Hugues Reynes, gynécologue obstétricien, spécialiste des traitements de l'infertilité.

infertilité
En France, un couple sur quatre désirant avoir un enfant n’y parviendrait pas au bout de douze mois. ( JOEL SAGET - AFP/Archives)

En France, un couple sur quatre désirant avoir un enfant n’y parviendrait pas au bout de douze mois.  Quelles sont les raisons de cette augmentation de l’infertilité ?

Infertilité : les perturbateurs endocriniens en cause

"La fertilité a beaucoup baissé, on le sait depuis très longtemps, commente Hugues Reynes, gynécologue obstétricien, spécialiste des traitements de l'infertilité. Après, il ne faut pas mélanger baisse de la natalité et baisse de la fertilité. Il y a un vrai problème de fertilité, qui était prévisible et prévu."

Quelles sont les causes de ces problèmes de fertilité ? "Il y a plusieurs facteurs : les perturbateurs endocriniens en particulier, la pollution par les métaux lourds, les solvants, les produits ménagers, les insecticides. C’est tout un environnement qui n’est pas favorable."

 

 

Un véritable déclin du désir d’enfant

À cela s’ajoutent "des problèmes médicaux, que ce soit l’obésité ou la maigreur, le tabac, l’alcool, le cannabis. Et puis le stress : on sait que les états psychiques agissent aussi. Cela fait un ensemble de facteurs. Autre facteur : le déclin du désir d’enfant. Nous sommes devant une crise majeure, le contexte social n’est pas rassurant. Il y a un vrai refus d’avoir des enfants. La fertilité baisse aussi à cause de ce non désir. C’est un changement de société."

Par ailleurs, l’âge auquel on veut avoir un enfant ne cesse de reculer : "c’est une baisse de la fertilité naturelle due à l’âge. On sait qu’à partir de 35 ans chez les femmes, la fertilité baisse. Le désir d’enfant tardif pour faciliter la vie professionnelle fait que les grossesses viennent moins facilement. Il y a beaucoup de fécondations in vitro pour cette raison."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
17H
14H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/