Pour Sophie de Menthon : "Plus l'entreprise est petite, plus on l'aime"

sophie de menthon
Sophie de Menthon, cheffe d'entreprise et présidente du mouvement patronal ETHIC, interviewée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger dans "L’invité de l’actu" sur Sud Radio, à 8h10. AFP

Sophie de Menthon, cheffe d'entreprise et présidente du mouvement patronal ETHIC, était "L’invitée de l’actu" dans la matinale de Sud Radio, le 18 octobre 2018, animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger. Elle décrypte les derniers chiffres du bien-être et de l'attachement des Français pour leur entreprise à l'occasion de la journée "J'aime ma boîte". 

Ces chiffres qui révèlent l'attachement des Français pour leur entreprise

Le 18 octobre, c'est la fête des entreprises. Pour cette seizième édition de la journée "J'aime ma boîte!", Sophie de Menthon, cheffe d'entreprise et présidente du mouvement patronal ETHIC, décrypte avec Cécile de Ménibus et Patrice Roger les derniers chiffres qui montrent l'attachement ou non des Français à leur entreprise. "Aujourd'hui, ils sont 62% à aimer leur boîte. C'est le chiffre le plus bas depuis seize ans. Mais c'est la première année où ils sont 55% à dire 'j'aime l'entreprise en général'."

Les Français semblent donc réconciliés avec le monde de l'entreprise. "Auparavant, ils aimaient leur boîte mais n'aimaient pas le monde de l'entreprise. Malgré les mauvais sondages d'Emmanuel Macron, ils sont 55% à dire, aujourd'hui, que le président de la République réconcilie les Français avec les entreprises et qu'il a une incidence positive."

Succès pour l'Île-de-France

Quand on zoome sur la carte des régions, on réalise que l'Île-de-France bat tous les records : "69% des Franciliens aiment leur entreprise et pensent que le président de la République aide et aime les entreprises." Autre chiffre très révélateur : "Plus la boîte est petite, plus on l'aime. Ceux qui ont du soucis à se faire, ce sont les 51% des grandes entreprises (seulement) qui sont aimées de leurs salariés".

Pour marquer ce jour de la fête de l'entreprise, de nombreux événements sont organisés partout en France comme un "cours de yoga collectif à Saint-Sulpice à Paris, des massages, des fêtes en province, le café offert à l'heure du déjeuner... C'est un peu la Saint-Valentin des entreprises !", termine Sophie de Menthon qui sera également invitée par Brigitte Lahaie, le 18 octobre après-midi, sur Sud Radio.

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio