"Il ne faut pas que ça traîne ! Le 1er juillet c’est dimanche, donc il faut se dépêcher !". La limitation de la vitesse maximale sur les routes secondaires à 80km/h et non plus à 90, un vrai changement pour les automobilistes mais aussi pour les… personnels des collectivités territoriales ! Alors que l’entrée en vigueur de la nouvelle règle est prévue pour ce dimanche 1er juillet, près de 20 000 panneaux ont dû ou doivent être remplacés, pour un coût entre 10 et 12M€ selon le gouvernement. Les agents départementaux de l’entretien des routes sont donc sur le pont pour que tout soit prêt à temps.
Au fond de la camionnette, les dix nouveaux panneaux qui doivent être installés sur 130km de routes départementales dans le secteur de Méré (Yvelines) attendent encore d’être érigés. En cinq minutes, l’affaire est réglée. "Il y a juste à remplacer le panneau 90, enlever deux brides et les remplacer pour poser le 80", explique Frédéric Gauthier, le chef d’équipe. Pendant que les boulons sont serrés et les tours de clés effectués, les automobilistes, eux, continuent de rouler. Nombreux sont ceux qui manifestent leur désaccord. "Ils ne sont pas forcément contents du décret sur le 80km/h. Tous les jours on se fait klaxonner, ça arrive tous les jours !", s’amuse Frédéric.
Après avoir réalisé l’échange de panneau, ne reste plus qu’à recouvrir le "80" d’un adhésif noir, car le décret n’entre en vigueur que dimanche. Un adhésif qui pourrait – déjà – détériorer les nouveaux panneaux selon Gilles, ouvrier. "C’est autocollant d’un côté. Parfois, ça abîme les panneaux quand on le colle vraiment bien", reconnaît-il.
Un reportage de Cyprien Pézeril