single.php

Port-Vendres : la cigarette interdite aux alentours des écoles

Grégory Marty, maire de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 7 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Le nouveau maire de Port-Vendres vient de prendre un arrêté pour interdire aux parents d’élèves de fumer devant les écoles quand ils amènent ou viennent chercher leurs enfants.

 

Un enfant dans une main, une cigarette dans l’autre

Pourquoi avoir pris cette décision, quelques jours après la rentrée ? "Par souci de prévention, d'exemplarité, de santé publique et de lutte contre le tabagisme", explique Grégory Marty, maire de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales.

Quel a été le déclencheur de cette décision ? "Je suis fraîchement installé du fait de l’épidémie de Covid-19. J’ai eu l’occasion d’assister à une pré-rentrée après le confinement, et j’étais atterré de voir des parents d’élève avec un enfant dans une main et la cigarette dans l’autre. J’ai trouvé que l’on pouvait s’en passer."

 

Une prise de conscience

"Dans la voiture, cela ne viendrait pas à l’idée de fumer, estime Grégory Marty, devant les écoles, c’est la suite logique, on peut attendre cinq minutes. Les magots, on les met dans le cendrier les quinze premiers jours. Après, nous retirerons les cendriers."

Le maire a-t-il prévu des sanctions ? "Nous sommes dans la prévention et la médiation, sauf cas extrême : si l’on prend quinze fois la même personne, on va sévir. Le but est de faire prendre conscience, de les convaincre. Pour l’instant, je n’ai eu aucun souci, c’est très bien perçu. Instituteurs et directeurs d’établissement ont trouvé cette mesure de bon sens."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
09H
08H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/