single.php

Plus de 1.200 noyades durant l'été 2024, avec une forte hausse aux périodes les plus chaudes

Plus de 1.200 noyades, dont plus d'un quart mortelles, sont survenues en France pendant l'été 2024, avec "une hausse préoccupante" pendant les épisodes de fortes chaleurs, selon un bilan publié jeudi par Santé publique France.

PASCAL POCHARD-CASABIANCA - AFP/Archives

Plus de 1.200 noyades, dont plus d'un quart mortelles, sont survenues en France pendant l'été 2024, avec "une hausse préoccupante" pendant les épisodes de fortes chaleurs, selon un bilan publié jeudi par Santé publique France.

Du 1er juin au 30 septembre 2024, 1.244 noyades ont été enregistrées dans tout le pays, dont 350 suivies de décès (28%), des niveaux toujours élevés mais globalement stables sur un an, a indiqué l'agence sanitaire.

Mais, de mi-juillet à mi-août, il y a eu "une hausse préoccupante" de 41% des noyades par rapport à la même période de 2023, en lien probable avec des épisodes répétés de fortes chaleur.

"En périodes de fortes chaleurs, les conditions de baignade sont plus attractives, donc il y a davantage d'accidents", a résumé lors d'une conférence de presse Aymeric Ung, chargé de la surveillance épidémiologique des noyades à SpF, rappelant que Météo France avait placé l'été 2024 au huitième rang des étés les plus chauds depuis 1900, cependant loin derrière 2003 et 2022.

Sur toute la période de surveillance estivale, plus de la moitié des noyades ont concerné des adultes (56%), un peu plus du quart des moins de 6 ans (29%).

Tous âges confondus, environ la moitié des décès par noyade survient dans des cours d’eau ou plan d’eau, moins souvent surveillés et où les secours mettent plus de temps à arriver. Pour les autres lieux, la majorité des décès chez les adultes se produit en mer, et chez les moins de 18 ans principalement en piscine privée.

"Ne pas savoir nager est une cause de noyade parmi d'autres, pas la cause principale", a précisé Aymeric Ung, soulignant que chez les enfants c'est surtout "un défaut de surveillance" des parents, et chez les adultes, surtout âgés, souvent des malaises, ou des accidents.

Chez les jeunes adultes, a-t-il ajouté, "beaucoup de noyades suivies de décès dans des cours d'eau ou plans d'eau sont liées à des événements festifs, avec souvent une consommation d'alcool".

A l'été 2024, plus de la moitié des noyades (60%) et des noyades suivies de décès (53%) ont eu lieu en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Ces régions métropolitaines, parmi les plus touristiques, ont généralement une façade maritime et concentrent la majorité des piscines privées familiales ainsi qu'un nombre important de cours d’eau et plans d’eau.

Surveillance active et permanente des jeunes enfants, apprentissage de la nage le plus tôt possible, choix de zones sécurisées, vigilance face à la météo, attention à l'état physique figurent parmi les recommandations de prévention rappelées par Santé publique France.

AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/