single.php

Philippe Candeloro : "le cancer des testicules est l'un des cancers les plus foudroyants actuellement"

Le 31 janvier 2020, TF1 diffuse l'émission "Stars à nu", censée informer sur le cancer de la prostate et des testicules.

Philippe Candeloro, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. © AFP

Philippe Candeloro, qui y participe, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 31 janvier 2020 dans "Le 10h - midi".

 

"C’est rare qu’on discute des examens urologiques entre copains"

"C’est pour toucher et sensibiliser les gens qui peuvent être malades de cancer de la prostate ou des testicules. On avait peu de connaissances sur le cancer des testicules, et apparemment c’est l’un des cancers les plus foudroyants qui touche la France actuellement, notamment chez les jeunes.

Il y a eu beaucoup de choses qui ont été faites au niveau du cancer du sein pour les femmes. Dès son plus jeune âge une femme est auscultée par son gynécologue, alors que nous, le dernier suppositoire, on le reçoit à 8 ans. En plus, les garçons sont beaucoup plus pudiques que les filles. C’est rare qu’on discute entre copains "comment ça s’est passé ce matin ?", a déclaré Philippe Candeloro.

"Il faut apprendre à se toucher les testicules"

"Je trouve que cette émission est bien faite. Il faut désacraliser les mots cancer de la prostate. Parce que, visiblement, 95% des hommes seraient à un moment concernés. Bien évidemment, il ne faut pas tomber dans la psychose non plus. Mais de temps en temps il faut se faire un petit check-up.

Quant au toucher rectal, au départ ça fait un peu peur. On n’a pas spécialement envie d’y aller. Mais il y a plein d’autres examens à passer à côté. En ce qui concerne le cancer des testicules, il faut apprendre à se toucher les testicules, pour les plus jeunes qui nous écoutent. On ne nous a jamais dit qu’il fallait le faire. Dans l’émission on a eu un docteur qui nous a fait voir comment se toucher les testicules pour savoir s’il y avait une anomalie. Il faut que ça soit lisse, il ne faut pas qu’il y ait de petites ondules. Et si jamais il y a ça, il faut tout de suite consulter.

J’ai adoré le témoignage de Jean-Pierre Pernault qui nous a parlé de sa maladie et de son opération. Il a eu de la chance car il s’y est pris à temps. Il nous a confirmé qu’il n’avait pas obligatoirement une poche et qu’il avait toujours une libido", a poursuivi Philippe Candeloro.

Révélations de Sarah Abitbol : "les langues se délient"

Interrogé sur les révélations de Sarah Abitbol sur le fait qu'elle avait été violée par son ancien entraîneur, Philippe Candeloro a déclaré : "il y avait déjà eu quelques fuites. Les langues se délient un petit peu. Cela permettra peut-être à d’autres, demain, de ne pas se faire piéger de la même manière. C’est vrai que nous, dans notre milieu, c’est quand même une bombe.

J’ai été surpris quand j’ai lu son témoignage car elle n’en avait jamais parlé. C’est une question de honte, mais on ne l’a pas sentie plus perturbée que ça. On l’a côtoyée à chaque compétition internationale. C’est assez surprenant de la voir lâcher cette bombe. Cela survient aussi après le décès de son papa. Elle voulait sans doute se nettoyer de ce fardeau. Mais si cela peut permettre à des jeunes filles et des garçons (car il n’y a pas que les filles qui subissent les agressions sexuelles) de se défendre ou d’être en alerte, tant mieux !".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !

L'info en continu
22H
19H
18H
17H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/