Orages : évacuation, routes inondées, débordements de cours d'eau...

(image d'illustration)
(image d'illustration) ROBERT FRANCOIS / AFP

Les orages ont fait de nombreux dégâts dans plusieurs régions de France. Si la situation devrait s'arranger pour le Gard et l'Ardèche, c'est pas le cas du côté de la région provençale. 

Des rivières qui débordent, des torrents d'eau qui s'écoulent dans les rues, des routes inondées et impraticables... Dans le département du Gard, le paysage est devenue apocalyptique en seulement quelques heures. Fortement touché par les orages, la situation dans ce département et celui de l'Ardèche devrait néanmoins s'arranger peu à peu d'ici ce soir, "du moins en termes de précipitations" rassure Loïc Spadafora, prévisionniste chez Agate Météo

Ces crues brutales et rapides, il les attendait depuis quelques jours : "Ce n'est pas une surprise, ce sont des orages stationnaires qui ont frappé la région". Sur Twitter, le prévisionniste a partagé une vidéo montrant la violence des débordements des cours d'eau. Très relayée, la vidéo a vite fait le tour du réseau social. Loïc Spadafora s'en réjouit : "diffuser ces images à pour but de faire de la prévention afin de montrer la dangerosité de ces orages en cette période de l’année". Orages d'autant plus dangereux, selon lui, en cette période estivale car, beaucoup de touristes et de vacanciers sont présents dans la région et ne connaissent pas forcément les risques de ces pluies diluviennes. 

Le prévisionniste tient tout de même a rappelé que la situation ne risque pas de s'arranger à Bagnols-sur-Ceze, avec de nouvelles crues attendues. Déjà 300 personnes ont dû être évacué d'un camping de la commune pour cause d'inondation. 

Le ministre de l'Intérieur de son côté, appelle "chacun et chacune à la plus grande prudence" et assure que les préfectures, les services de sécurité et les secours seront pleinement mobilisés pour cette nuit qui s'annonce agitée du côté de la Côte d'Azur et des Alpes du Sud

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio