single.php

"On essaye de vivre… mais surtout, on se prive" : les retraités de nouveau dans la rue !

Par Franck Paillanave et

GROS PLAN SUD RADIO - Pouvoir d’achat en berne, pensions insuffisantes, accès aux soins compliqué : les retraités se mobilisent ce jeudi partout en France pour faire entendre leurs revendications.

retraites FO
Retraites : "FO ne souhaite pas partir dans des grèves saute-mouton" affirme Jean-Baptiste Konieczny, Secrétaire Général Force Ouvrière Hauts-de-France. © AFP

Les organisations syndicales et les collectifs de retraités appellent à se mobiliser dans le cadre d’une semaine d’actions consacrées à la revalorisation des pensions et à l’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes âgées en France. Plusieurs rassemblements sont prévus ce jeudi, depuis ce matin 10h30.

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de tensions autour de plusieurs revendications portées par les syndicats : revalorisation des pensions, maintien de certains abattements fiscaux ou encore opposition à des mesures jugées défavorables aux retraités. Ces derniers dénoncent une dégradation progressive de leur pouvoir d’achat et contestent les orientations prises ces dernières années.

"Les jeunes pensent que les retraités sont privilégiés... c'est faux !"

"Avec 1000 euros par mois, on essaye de vivre… mais surtout, on se prive", témoigne par exemple au micro de Sud Radio Yvonne, 85 ans, qui vit à Toulouse.

"Les jeunes pensent que les retraités sont privilégiés, mais c’est totalement faux", estime de son côté Marie-Laure, 66 ans.

"60% des retraités gagnent moins que le SMIC"

Martine Lucas, membre de la CGT Retraités en Haute-Garonne, témoigne, elle, des difficultés auxquelles sont sont plus en plus confrontés les séniors : "Aujourd’hui, 60 % des retraités gagnent moins que le SMIC", affirme-t-elle.

Selon la CGT, 37 % des retraités touchent moins de 1 000 euros mensuels, dont 74 % sont des femmes.

"La valeur du point n'augmente pas"

"La valeur du point de retraite n’augmente pas, et petit à petit, l’écart se creuse quand on arrive au moment de partir", affirme également Martine Lucas.

Au total, la France compte environ 17 millions de retraités. Pour beaucoup, les dépenses contraintes, à commencer par le logement, mais aussi l'alimentation et la santé, pèsent de plus en plus lourd dans le budget.

Cette journée d’action se veut donc un signal d’alerte, avec une demande d’audience adressée au gouvernement pour remettre la question du pouvoir d’achat des retraités au cœur du débat public. En tout, une centaine de manifestations sont prévues partout en France.

L'info en continu
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/