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Noisy-le-Grand : ils ont tout plaqué pour devenir prof en ZEP

Par Lorraine Redaud

Enseigner dans les quartiers en difficultés, un nouveau choix de vie pour 45 apprentis professeurs qui suivent cet été une formation intensive. 

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Ils étaient commerciaux ou auto-entrepreneurs, mais ils ont tout lâché pour devenir professeur en zone d’éducation prioritaire (ZEP). 45 apprentis professeurs suivent cet été une formation intensive au lycée international de Noisy-le-Grand, situé dans l’est parisien. Un nouveau choix de vie qui résulte d’expériences différentes, mais lié par une volonté commune : celle d’apprendre aux autres. Timothée, par exemple, a souhaité suivre cette formation après avoir passé quelque temps avec des élèves en décrochage scolaire. Impuissant face à ces jeunes à qui ils auraient voulu donner tellement plus, il a décidé de se reconvertir en professeur de français : "J’ai vu avec ces élèves en décrochage à quel point le français était important. Si on ne sait pas bien s’exprimer, en entretien d’embauche, on est directement mis sur la touche. Je voulais remonter à la racine, pour que, peu importe la voie choisie par ces jeunes, ils ne soient pas discriminés par rapport à la langue".

Et à quelques semaines de la rentrée, certains se plaisent déjà à imaginer leur future classe. Manon, futur professeur d’anglais, espère que ses élèves seront contents d’arriver dans son cours : "Je n’ai pas envie qu’ils aient peur, je veux qu’ils essayent, qu’ils fassent des erreurs, et je voudrais pouvoir leur dire que s'ils arrivent à parler anglais à la fin de l’année alors ils pourront voyager et découvrir des cultures extraordinaires".

À la suite de cette formation accélérée, les 45 apprentis professeurs seront suivis pendant 2 ans par des tuteurs qui connaissent la difficulté d’aller enseigner en ZEP. À la rentrée, ils seront tous répartis dans les collèges de l’académie de Créteil.

 

Reportage d'Alfred Aurenche

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