single.php

Mort d'Élizabeth II : "Le nom de Charles III est un symbole très fort"

Pour l'historien Richard Fremder, le choix du nom de Charles III par le Prince Charles est un symbole fort, et un signe de continuité.

mort Élisabeth II
Au lendemain de la mort de la Reine, le Prince de Galles a choisi le nom de Charles III (Crédit : Pixabay).

Le passé défile dans les médias au lendemain du décès de la Reine d’Angleterre. C’est toute la légende d’un siècle.

"Il a choisi Charles III et ce n’est pas neutre"

Au God save the Queen va donc succéder le God save the King. Pourquoi avoir choisi le nom de Charles III ? "C’est un peu comme les papes : ils ont le droit de choisir pour s’inscrire dans une continuité, explique Richard Fremder, historien. Mais c’est aussi un symbole. Il aurait aussi bien pu s’appeler George VII, en hommage à sa mère et son grand-père. Il a choisi Charles III et ce n’est pas neutre. Le symbole est très fort."

"Charles 1er, c’est le Roi exécuté, avec la révolution anglaise au XVIIe siècle. Charles II, c’est le Roi qui doit s’exiler. Il a été Roi d’Écosse, c’est lui qui crée l’anglicanisme quand il revient. C’est le roi qui va pardonner. C’est un symbole." Ne peut-on pas envisager une succession directe au Prince William ? "Non, il a attendu plus de 50 ans, il ne va pas laisser sa place ! "

 

"Charles parle aussi très bien français"

Était-ce logique de garder le prénom Charles ? "Non, il aurait tout-à-fait pu choisir : George VI s’appelait Albert, rappelle Richard Fremder, historien. Il faut maintenant imaginer ce que le royaume et le Commonwealth vont traverser. Il faut aussi voir qu’il est divorcé, marié à une femme divorcée. L’anglicanisme interdisait cela. Charles II, c’est celui qui a signé un traité de paix secret avec la France. C’est aussi la persécution des Jésuites, et l’Habeas Corpus, la base de notre droit occidental. Il s’inscrit dans la droite ligne d’un roi réformateur, ce n’est pas neutre."

Il existe un lien très fort liant la famille royale à la France. "La Reine Élizabeth II parlait d’ailleurs couramment français, et venait souvent en France. Elle était très francophile, elle aimait de Gaulle. Elle a croisé plus de dix présidents de la République. Charles parle aussi très bien français. Ce n’est pas neutre, avec le Premier ministre actuel. La grande question sera comment Camilla va être acceptée. On voit comment lui et elle ont été traités dans la série The Crown. Le fait que la Reine ait autorisé son mariage avec Camilla est quelque chose de fort."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
07H
04H
03H
23H
21H
20H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/