single.php

Météo : "On risque d’avoir un des étés les plus chauds"

Par Jean Baptiste Giraud

Entres orages, pluies et températures élevées, comment la météo va-t-elle tourner cette semaine sur l'Hexagone ?

météo
Une météo entre orages et températures élevées. © AFP)

Le temps sera contrasté en France cette semaine. Les orages se sont succédé, avec des passages de pluie conséquents. Comment la météo va-t-elle tourner cette semaine ?

Des températures clairement déjà estivales

"On va se retrouver avec des orages sur la moitié sud, et une petite partie de la moitié nord, y compris la région parisienne, explique Nicolas le Friant, météorologue pour Weather Solution. Il y a encore un risque d’orages aujourd’hui. Mais à partir de demain, la situation va nettement s’améliorer."

"Nous allons nous retrouver avec le même contexte météorologique que celui connu depuis la mi-mai : un temps sec sur la moitié nord, et encore orageux jusqu’à mercredi sur la moitié sud. Et en fin de semaine, nous aurons un temps généralement sec pour tout le monde, avec des températures très nettement au-dessus des normales saisonnières."

 

Météo : "Cette année, on évite la canicule"

Au Nord comme au Sud, est-il tombé assez de précipitations pour recharger les nappes phréatiques ? "Il est vrai qu’au cours des trois dernières semaines, il a beaucoup plu, sur la moitié sud. Mais sous forme de pluies orageuses, analyse Nicolas le Friant, météorologue pour Weather Solution. Il faut quand même noter que, de toutes façons, pour les nappes phréatiques, c’est beaucoup trop tard. La recharge des nappes souterraines se fait en principe entre novembre et mars."

"L’eau qui tombe maintenant et jusqu’à l’été va humidifier les sols. Mais l’eau ne s’infiltre plus jusque dans les nappes phréatiques. Elle ruisselle. La végétation de surface récupère cette eau. Cette eau qui tombe s’évapore très vite, notamment quand on a des températures très élevées, comme actuellement." Pourquoi ces températures ? "Nous sommes dans l’été météorologique, c’est normal de voir 30° en juin sur toute la France. Nous allons avoir globalement un mois de juin qui risque d’être un des plus chauds. Mais n’oublions pas qu’il y a un an, nous étions en canicule. Cette année, on évite la canicule."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
18H
17H
15H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/