single.php

Masques FFP2 : Seulement 3% du marché pour les fabricants français

Malgré la volonté de reconstituer une production nationale, un fabricant français de masques FFP2 a du mal à trouver des commandes publiques.

masques FFP2
Le marché des masques FFP2 reste très majoritairement chinois. (Oli SCARFF / AFP)

Devant la déferlante Omicron, les autorités ont remis l’accent sur l’importance des masques FFP2, plus protecteurs. Ils sont réclamés dans les classes, les hôpitaux, les lieux recevant du public. Pourtant, un fabricant français de masques FFP2 a du mal à trouver des commandes publiques.

"97% du marché des masques demeure chinois"

Où sont fabriqués les masques FFP2 ? "Majoritairement en Chine, mais quelques entreprises françaises sont aussi présentes sur le marché, explique Antoine Pontaillier, président du groupe Next Emballage, entreprise spécialisée dans l’emballage alimentaire, à Nersac (Charente). Depuis bientôt deux ans, la volonté présidentielle était de reconstituer une filière industrielle. Ce n’est pas loin d’être le cas."

"En dehors des fabricants historiques, un certain nombre de fabricants de masques sont apparus sur le marché, explique-t-il. On observe que 97% du marché des masques demeure chinois. Reste 3% pour les acteurs français. Aujourd’hui, c’est un fait nouveau, ils ont la capacité de répondre largement aux commandes publiques." Mais dans les faits, elles sont plutôt rares. "La première vient de tomber il y a quelques jours !"

 

Masques FFP2 : "Sortir du focus obsédant du prix"

"Entre la volonté politique et la mise en œuvre, quel cadre permet de libérer du carcan du marché public, notamment sur la question du favoritisme ?" s'interroge-t-il. Les Allemands ont réglé le problème depuis longtemps. Pour honorer les marchés publics, il faut produire sur le sol allemand, résume Antoine Pontaillier. Nous sommes au sein de l’Europe. Si cela vaut pour eux, les contraintes européennes doivent valoir aussi pour les Français."

"Une circulaire est tombée le 15 décembre, avec un guide de bonnes pratiques. Elle permet aux acteurs publics de pondérer un certain nombre de critères sociaux et environnementaux, qui visent à la décarbonation, se réjouit le président du groupe Next Emballage. Ils permettent de sortir de ce focus obsédant sur le prix." Quelle est la différence de prix avec les masques chinois ? "Il faut avoir une vision globale : un masque fabriqué en France, c’est 70 à 75% de retombées économiques sur le territoire français. Un masque chinois, c’est à peine 15%. C’est une responsabilité collective."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/