single.php

À Marseille, un préavis de grève face à un patient dangereux

Un préavis de grève lié à un patient violent a été déposé au sein de l’unité psychiatrique de La Conception, à Marseille.

Marseille
Un préavis de grève surprenant a été déposé au sein de l’unité psychiatrique de La Conception à Marseille. (© AFP)

Le retour d’un patient dangereux pousse les soignants de La Conception à Marseille à faire grève.

"Il est capable de renverser une voiture de police"

Un préavis de grève surprenant a été déposé au sein de l’unité psychiatrique de La Conception à Marseille, en charge d’un patient très violent. "Il mesure 2 m 05 pour 140 kg, explique Jean-Michel Carayol, délégué permanent FO à l’APHM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille). C’est un patient extrêmement connu, puisqu’il fait le tour des hôpitaux psychiatriques de la région depuis dix ans."

"Quand il est en crise, il est d’une force phénoménale. Il est capable de renverser une voiture de police. Récemment, il s’est évadé, il a saccagé un bus, poursuit-il. Il s’en prend au personnel. Il a cassé les côtes d’un soignant. Même attaché, il est capable de briser ses attaches. Nous sommes très inquiets pour notre personnel et pour la population marseillaise."

 


 

"Une dizaine de soignants pour le maîtriser"

"Il y a une dizaine de jours, nous savions qu’il était sortant de l’unité médicale de Montfavet, détaille Jean-Michel Carayol. Nous avons écrit à l’ARS, aux préfets des Bouches du Rhône et du Vaucluse, pour signaler que l’hôpital psychiatrique de la Conception n’était pas une structure adaptée pour ce patient. Nous n’avons eu aucune réponse. Vendredi dernier, devant l’inquiétude du personnel, nous avons déposé un préavis de grève, ce qui entraîne une obligation de négociation."

Que demande le personnel ? "Nous demandons de mettre en place du personnel en renfort de façon permanente pour surveiller ce monsieur. Pour être capable de le maîtriser, il faut une dizaine de soignants. Seule l’unité médicale pour malades difficiles de Montfavet peut l’accueillir. Pour l’instant, il est sous surveillance. Nous ne sommes pas certains d’avoir tous les jours assez de personnel pour le surveiller."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/