single.php

Encadrement insuffisant des élèves à Marseille - "Les enfants sont livrés à eux-mêmes !"

Des enfants livrés à eux-mêmes dans les cours de récréation : à Marseille, par manque de personnel municipal, les écoliers ne seraient pas suffisamment encadrés. Il n’est pas rare qu’il n’y ait qu’un seul adulte pour surveiller jusqu'à cent élèves. Une situation que dénoncent des syndicats d’enseignants, d’agents territoriaux et de nombreux parents d’élèves très inquiets pour leurs enfants.

Par manque de personnel municipal, des écoliers sont livrés à eux-mêmes dans les cours de récréation. © AFP

Reportage à Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

"Les enfants sont parfois encadrés par deux personnes pour 200 enfants"

C’est à la pause déjeuner pendant le temps de cantine que le manque de personnel se fait particulièrement ressentir, comme dans cette école du 4ème arrondissement : "pendant la récréation, ils sont complètement livrés à eux-mêmes déplore Virginie, maman de deux enfants scolarisés dans cette école. "Ils ne sont pas sous la surveillance d'un adulte en permanence, les enfants sont parfois encadrés par deux personnes pour 200 enfants, ce n'est vraiment pas suffisant", dénonce-t-elle. Il peut y avoir des accidents très graves, et il y en a d'ailleurs déjà eus..."

À Marseille, le taux d’encadrement serait l’un des plus bas de France. Les recommandations préconisent un adulte pour vingt élèves, tandis que dans la préfecture des Bouches-du-Rhône, ce ratio est trois fois plus élevé dans les faits. Une situation que dénoncent les syndicats d’agents territoriaux qui multiplient les grèves, au grand dam des parents. "Dans notre école, on a eu 4 jours de fermeture intégrale depuis le début de l'année parce qu'ils manquaient d'effectifs, explique Virginie. Une vingtaine de jours de grève entre midi et deux", ajoute-t-elle. Ce n'est pas possible pour les parents ! On sait que dans ce cas, les parents ne peuvent pas s'organiser, ils demandent aux grands-parents".

 

Il faudrait entre 900 et 1.500-1.700 de postes en plus

Pétitions, manifestations : les parents d’élèves comme Etienne Ballan multiplient les actions pour réclamer des embauches, notamment à l’approche du vote du budget municipal. "Le problème, c'est qu'on ouvre l'école alors qu'on sait parfaitement qu'on met les enfants en danger et en situation de sous-encadrement, de sous-surveillance dénonce-t-il. Le personnel a peur de la réaction des parents, ils ont raison ! On est en colère, on nous annonce au moins un an avant que les choses changent !"

"On arrive à des chiffres entre 900 et 1.500-1.700 postes nécessaires ! fustige-t-il. Si on veut qu'il y ait des adultes dans l'école, il faut recruter des adultes pour l'école !"

De son côté, la mairie de Marseille rappelle qu’elle a déjà embauché 490 agents supplémentaires.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
08H
07H
01H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/