single.php

Maladie de Lyme: après une plainte, les tests de dépistage remis en cause

Par Adelyne

Une mère de famille a décidé de porter plainte contre certaines marques de tests pour diagnostiquer la maladie de Lyme. Elle leur reproche leur “manque de fiabilité”.

Thumbnail

Une plainte a été déposée contre plusieurs marques de tests de diagnostic de la maladie de Lyme. Selon cette mère de famille du Cantal, le manque de fiabilité des tests qu’elle a fait n’a pas permis de déceler sa maladie rapidement. Elle a donc été prise en charge tardivement. 

Car en France il existe deux moyens pour détecter une maladie de Lyme. Le premier s’appelle Elisa, le second est un test de confirmation le Western Blot. Tous deux sont effectués par sérologie. Sauf que dans le cas de la plaignante, les deux tests se sont révélés négatifs. Après avoir passé de nombreux examens, elle a décidé de faire passer son dossier pour celui d’un chien et a porté ses analyses auprès d’un laboratoire vétérinaire. C’est grâce à ces tests et à une autre méthode d’analyse, par extraction de l’ADN de la bactérie, que la mère de famille a su qu’elle était porteuse de la maladie de Lyme. 

Cette action s’ajoute à deux autres intentées en responsabilité civile par deux avocats à Paris et à Nanterre. Cent trente autres personnes ont également demandé réparation auprès de cinq laboratoires à cause de diagnostics tardifs, ce qui a provoqué l’aggravation de la maladie chez les patients. 
La maladie de Lyme est transmise par les piqûres de tiques. 27 000 cas sont décelés chaque année en France. 
 

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/