Malaise au sein de l’institution judiciaire. C’est assez rare : les deux principaux de magistrat USM majoritaire et SM, appellent à se rassembler devant chaque juridiction pour protester contre le ministre de la justice.
Des intérêts privés propres
Protestent-ils contre la décision de nommer une avocate à la tête de l’ENM ? "Pas du tout, il n’y a aucune difficulté à ce qu’une avocate soit nommée à la tête de l’école, bien au contraire, même, déclare Sarah Massoud, secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature. Nous sommes pour cette ouverture. Ce qui nous indigne aujourd’hui et nous inquiète, c’est la position de conflit d’intérêt du ministre de la justice."
Pour quelle raison ? "Eric Dupont-Moretti a lancé une inspection à l’encontre de trois magistrats anti corruption, magistrats qui ont enquêté des mois sur une affaire sensible dans laquelle il a des intérêts privés propres. Et ce alors que l’inspection a rendu un rapport il y a quelques jours, qui ne signale aucune charge contre des magistrats ou des juges en particulier. Ce n’est pas une question de corporatisme ou de moyens, c’est un problème démocratique : vous avez aujourd’hui un garde des Sceaux qui œuvre pour lui et pas pour la justice."
Au service d'anciens clients puissants
Comment cela serait-il possible ? "Eric Dupont-Moretti était avocat avant d’être ministre de la justice, avait pour clients des hommes puissants, notamment impliqués dans l’affaire Bismuth/Sarkozy. Dans le cadre de cette affaire, des avocats ont eu leurs factures téléphoniques exploitées et analysées. Cela a fait grand bruit. À raison : éplucher les factures d’avocats ce n’est pas rien, c’est grave et doit être encadré", estime Sarah Massoud.
Dans cette affaire, considère la secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature, "Eric Dupont-Moretti a été vent debout contre cette enquête. Il a invectivé le Parquet National Financier sur cette affaire impliquant un ancien Président de la République. Il est devenu ministre de la justice, a retiré sa plainte contre le PNF, et voilà qu’il attaque certains juges du PNF. Ce n’est pas une attaque disciplinaire. On voit bien qu’Eric Dupont-Moretti ne marche pas avec nous, mais, pour d’anciens clients puissants. Or la justice n’est pas faite pour arroser les puissants."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !