Lydia Guirous : "Le macronisme doit retourner à ses racines pour survivre"

Selon vous Lydia Guirous, le macronisme est à l'épreuve du feu depuis les législatives et le remaniement en vue.

Selon vous Lydia Guirous, le macronisme est à l'épreuve du feu depuis les législatives et le remaniement en vue.

Le macronisme est aujourd'hui confronté à ce qui est pourtant son ADN: rassembler au-delà des clivages partisans pour faire de la politique avec un grand P. Rappelez vous c'est ce qui était annoncé en 2017...et c'est aussi ce qui avait créé un séisme dans notre vieille 5ème République habituée au bipartisme. Adieu le PS, adieu les Républicains,  place à la coalition des progressistes et à la pensée fraîche et disruptive. Et pourtant cette révolution politico-culturelle n'a pas eu lieu pendant le premier quinquennat car les logiques partisanes ont la peau dure. même si le bipartisme lui, a totalement éclaté.

Mais pourquoi selon vous la synthèse macroniste n'a pas prise au premier quinquennat ?

Pour différentes raisons au premier rang desquelles on retrouve la crise des gilets jaunes, la Covid et la crise du pouvoir d'achat liée en partie à la guerre en Ukraine.  Quand on fait la somme de ces trois événements,  vous conviendrez que cela laisse peu de place au rêve et à la construction d'une belle égrégore. Le macronisme n'a finalement pas eu le temps d'iradier les esprits, qui se sont très vite renfermés sur eux-mêmes, sur les plus petits cercles que sont la famille, le village, son clocher et son maire et les partis traditionnels et d'opposition "brutale". Une forme de réflexe pavlovien de survie, assez éloigné de la recherche de dépassement et du progrès qui sont pourtant l'ADN du macronisme.

Et donc aujourd'hui le macronisme doit retrouver ses racines, c'est cela Lydia ?

Oui, retourne aux racines pour survivre ! Réussir à mener la France en mode commando avec des coalitions de projets et non d'appareils politiciens. Le remaniement à venir présente une importance cruciale pour l'avenir du macronisme en tant qu'idéologie politique. Trouver les bonnes personnes pour rassembler les Français de toutes les sensibilités et avancer en mode projet. Finalement la fameuse start up Nation c'est maintenant qu'elle doit se concrétiser aux yeux des Français. C'est le moment ou jamais pour éviter un quinquennat presque mort-né.